‘The Dark Tower’ : trois films et deux saisons télé

09-09-2010 - 08:30 - Par

DarkTowerBandeau2

Après avoir récupéré les droits de la saga littéraire de Stephen King, Ron Howard dévoile ses plans de production.

RonHoward200

R.Howard

Fin avril, la nouvelle tombait : J.J. Abrams jetait l’éponge DARK TOWER, dont il détenait les droits depuis 2007 via sa société Bad Robot. Immédiatement, la bataille fit rage à Hollywood, et ce fut Imagine (Ron Howard/Brian Grazer) et Weed Road (Akiva Goldsman) qui récupérèrent le bébé. Mais la façon dont les romans de Stephen King atteindraient l’écran restait mystérieuse. Certains parlaient d’un film puis d’une série télé, les autres d’une trilogie puis d’une série télé. Les autres avaient raison.

A.Goldsman

A.Goldsman

En effet, Universal et NBC, qui produiront/distribueront/diffuseront la chose, ont révélé dans un communiqué officiel les plans de Howard. Un premier film, écrit par Akiva Goldsman et réalisé par Ron Howard ouvrira le bal, suivi d’une première saison sur l’antenne de NBC, elle aussi écrite et dirigée par Goldsman et Howard. Suivront un deuxième film, une deuxième saison sous forme de préquelle, et enfin un troisième film reprenant là où le précédent s’arrêtait, dont les scénaristes et réalisateurs n’ont pas encore été révélés. Et pour mettre tout ceci sur pellicule et faire des économies d’échelle, les films et les séries seront filmés les uns à la suite des autres.

Autant le dire, même si nous n’avons jamais lu un seul tome de « La Tour Sombre » (on va peut-être s’y mettre), ce projet s’avère sur le papier hautement enthousiasmant. Car de mémoire de ciné/sériephiles, nous n’avons pas le souvenir d’un plan aussi ambitieux, audacieux et novateur. Faire d’une adaptation aussi risquée (l’univers de King est loué pour sa densité) une œuvre cross media, s’appuyant sur les possibilités du cinéma et de la télé, pourrait potentiellement révolutionner l’industrie du divertissement. Reste à régler quelques problèmes, notamment pour la diffusion à l’international. En prenant l’exemple de la France : si aucune grande chaîne ne souhaite acheter la série télé, ou la diffuser dans les règles de l’Art (entendez par là dans les temps et pour un public le plus large possible), cela ne pourrait-il pas mettre en péril les chances de succès des films en salles ? Ou encourager le téléchargement illégal ? Nous imaginons/espérons que Universal et NBC proposeront des offres de téléchargement légal à l’international d’envergure…

Pour rappel, les sept livres de King mélangent fantasy et western. Ils mettent en scène Roland, dernier pistolero d’une contrée imaginaire, Gilead, dont l’aspect rappelle le Grand Ouest américain. Un héros partant à la recherche de la Tour Sombre, sorte de pilier de tous les mondes capable d’empêcher Gilead de mourir.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.