Un quatrième film sur Tony Blair ?

11-09-2010 - 11:19 - Par

BlairBandeau2

Peter Morgan, scénariste de la trilogie sur l’ex-Premier ministre anglais, pense à un éventuel quatrième et ultime volet.

DealQueenTout a débuté en 2003 avec THE DEAL, téléfilm écrit par Peter Morgan et réalisé par Stephen Frears, contant comment l’ambitieux Tony Blair prit la tête du Parti Travailliste et devint Premier ministre au nez et à la barbe de son rival Gordon Brown. Un coup de maître passionnant, suivi trois ans plus tard par THE QUEEN, cette fois film de cinéma consacré aux relations entre Blair et la Reine Elizabeth II au lendemain de la mort tragique de Lady Di. Un opus consacré par le public, la critique et de multiples récompenses autour du monde. Enfin, HBO diffusait en début d’année THE SPECIAL RELATIONSHIP, centré sur les rapports entre Tony Blair et Bill Clinton, et abordant entre autres le processus de paix en Irlande, la guerre au Kosovo et le scandale Monica Lewinsky.

P.Morgan

P.Morgan

Mercredi, au British Film Institute, lors d’une projection de ce téléfilm réalisé par Richard Loncraine, bientôt diffusé en Angleterre sur BBC 2, Peter Morgan a révélé qu’il pensait sérieusement se consacrer à un quatrième volet suivant cette fois la chute de popularité de Tony Blair alors qu’il engageait son pays dans la guerre en Irak. A la fin de THE SPECIAL RELATIONSHIP, « nous commençons à peine à créer le monstre. Je ne cesse de me dire que l’histoire reste incomplète » assure Morgan. Car même s’il avait auparavant assuré que ce troisième épisode serait le dernier, tout comme Michael Sheen, interprète de Blair dans la trilogie, Peter Morgan pense désormais qu’une « autre histoire peut être racontée ».

BlairMemoiresLaquelle ? La haine que suscite Blair depuis la guerre en Irak, dont les stigmates se sont encore fait sentir ces derniers jours. Samedi dernier, alors que l’ex-Premier ministre devait assurer une séance de dédicace de son autobiographie « Mémoires » à Dublin, il a été accueilli par une pluie de projectiles lancés par environ 200 de ses opposants réclamant qu’il soit traduit en justice pour « crimes de guerre ». « Comment Blair est-il passé de Clinton à Bush ? Les compromis, les déceptions (…), les trahisons, la rivalité, la haine, la colère : nous n’avons pas encore traité tout ceci » explique Peter Morgan. Autant dire que si le scénariste se lance dans cette entreprise, nous serons les premiers en ligne pour la voir, tant THE DEAL et THE QUEEN s’avéraient humainement et politiquement passionnants. Aucune diffusion n’est encore prévue en France pour THE SPECIAL RELATIONSHIP.

Source : The Guardian

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.