Coup d’œil au ‘Watchmen’ de Paul Greengrass

12-09-2010 - 11:57 - Par

WatchmenGreengrassBandeau

Avant que le projet n’arrive sur le bureau de Zack Snyder, le réalisateur de LA VENGEANCE DANS LA PEAU avait sérieusement planché sur la chose.

Pendant des années, Hollywood essaya d’adapter le roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons, « Watchmen ». Parmi les cinéastes ayant envisagé puis abandonné la chose, Terry Gilliam, Darren Aronofsky et Paul Greengrass. Alors connu uniquement pour BLOODY SUNDAY et LA MORT DANS LA PEAU, le réalisateur britannique hérita du projet en 2005, et travailla avec le concept designer Dominic Watkins sur la transposition de la BD sur grand écran.

Quatre ans après avoir jeté l’éponge, Watkins se confie au site Comic Book Ressources dans une interview exclusive, pour laquelle il a ouvert son cœur, et ses classeurs, nous offrant un coup d’œil sur ce qu’aurait pu être le WATCHMEN de Greengrass. Si l’on savait déjà que ce dernier envisageait d’engager Joaquin Phoenix, Paddy Considine, Hilary Swank et Ron Perlman dans les rôles respectifs de Nite Owl, Rorschach, Le Spectre Soyeux et Le Comédien, Watkins en révèle davantage sur les intentions du cinéaste.

Ainsi, Greengrass comptait bien faire une adaptation moins littérale de l’œuvre de Moore, en changeant le contexte historique. Finie les années 80, et bonjour les années 2000. « Le climat politique sous George Bush nous paraissait intéressant à utiliser » explique Watkins, conscient que ce changement aurait « rendu fou nombre de fans ». Selon le concept designer, Greengrass souhaitait obtenir un style réaliste et sombre, plutôt novateur à l’époque, « BATMAN BEGINS n’étant alors pas encore sorti ». Mais on le sait, tout ceci n’aboutit jamais, le projet s’étant effondré à une semaine du tournage, alors que 2 à 3 millions de dollars avaient déjà été dépensés en pré-production.

Ci-dessous, quelques designs signés Dominic Watkins (cliquer pour agrandir). Pour en voir l’intégralité, rendez-vous sur Comic Book Resources.

Watchmen-Watkins-1-600

Watchmen-Watkins-2-600

Watchmen-Watkins-3-600

Watchmen-Watkins-4-600

Watchmen-Watkins-5-600

Watchmen-Watkins-6-600

Watchmen-Watkins-7-600

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.