Al Capone, le biopic

15-09-2010 - 07:56 - Par

CaponeBandeau

Le studio Warner développe actuellement un film biographique consacré au gangster le plus connu de l’histoire américaine.

Le projet s’appelle CICERO, en référence à cette ville de l’Illinois où Capone avait ses quartiers généraux. Le scénario, signé par Walon Green (vétéran de la télé ayant bossé sur DRAGNET, LAW AND ORDER, URGENCES ou HILL STREET BLUES), suivra Capone depuis son enfance dans les bas fonds new yorkais à sa montée en puissance et sa main mise sur la criminalité à Chicago jusqu’à sa mort en 1947 en passant par son passage par Alcatraz.

Parmi les producteurs exécutifs du projet, on pourra trouver Leonard Ackerman, qui assurait déjà la production d’un autre opus de Warner consacré au malfrat, AL CAPONE (1959) et dans lequel il était incarné par Rod Steiger. Quant au producteur en charge du projet, il s‘agira de John Lesher (ROBOCOP 2), qui participa à la série NEW YORK SECTION CRIMINELLE, sur laquelle il connut Wallon Green. Pour le moment, ni réalisateur ni acteur n’a encore été engagé.

Au fil des décennies, Al Capone fut le héros de nombreux films à Hollywood. Hormis l’opus de 1959, il inspira entre autres et plus ou moins lointainement les malfrats campés par Edward G. Robinson dans LE PETIT CÉSAR (1931) ou James Cagney dans L’ENNEMI PUBLIC (1931) et LES ANGES AUX FIGURES SALES (1938). Il fut par ailleurs au centre du récit de la série et du film LES INCORRUPTIBLES, où il était interprété par Neville Brand et Robert De Niro. Enfin, parmi les toutes dernières incarnations de Capone, Stephen Graham, qui lui prêtera ses traits dans BOARDWALK EMPIRE, série de HBO produite par Martin Scorsese.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.