Ben Affleck, réal de série pour Showtime ?

20-09-2010 - 12:47 - Par

AffleckShowtimeBandeau

Tout juste auréolé du succès au box office de THE TOWN, le comédien/réalisateur pourrait diriger le pilote d’une nouvelle série prometteuse de la chaîne câblée.

Avec près de 30 millions de dollars de recette lors de son premier week-end (soit ce qu’a rapporté GONE BABY GONE durant toute son exploitation), THE TOWN s’est affiché comme un franc succès pour Ben Affleck. Le cinéaste pourrait très bientôt ajouter une corde à son arc : la télé. S’il avait co-produit et co-créé avec son pote Matt Damon PROJECT GREENLIGHT pour HBO (sorte de concours offrant à des inconnus l’opportunité de faire leurs armes), il pourrait faire avec HOMELAND, ses débuts de réalisateur de télé. C’est en tout cas ce que sous-entend Deadline, selon qui Affleck aurait lu le scénario du pilote de ce nouveau projet signé par Showtime, et se serait dit très intéressé. Reste juste à accorder les agendas.

Hatufim

Hatufim

HOMELAND, dont le pilote vient à peine d’être commandé par Showtime et son nouveau patron David Nevins, attise déjà la curiosité. Produit et créé par Howard Hordon et Alex Gansa, deux anciens de 24 HEURES CHRONO, ce projet sera un remake d’un format israélien intitulé HATUFIM (PRISONERS OF WAR) ayant fait l’événement lors de sa diffusion en Israël en 2009. Elle conte comment, après 17 ans de captivité en Syrie, des soldats de Tsahal refont surface et retrouvent leurs familles.

Le remake américain s’intéressera quant à lui à deux soldats américains disparaissant lors de l’invasion de Bagdad. Dix ans plus tard, ils sont retrouvés par un drone attaquant une planque d’Al Qaeda. Un seul survit au bombardement, puis est accueilli aux USA en héros. C’est alors qu’une agente de la CIA ayant opéré en Afghanistan reçoit une info de la part d’un de ses indics assurant que le soldat fait désormais partie d’une cellule dormante devant organiser la prochaine grosse attaque terroriste sur le sol américain.

H.Gordon

H.Gordon

Selon Howard Gordon, HOMELAND combinera « des éléments de thriller et d’un drama familial ». Le producteur en profite également pour louer le format du câble (des saisons de 12 ou 13 épisodes) : « C’est le canevas idéal pour cette histoire. Une saison de 24 épisodes serait trop. Sur 24 HEURES CHRONO, le récit se voyait parfois étouffé par le concept et le format. Quand on parle de conspiration, une narration comme le permet le câble semble la plus appropriée. Avoir une attaque terroriste chaque semaine, cela devient monotone et idiot ». Crachat dans la soupe en règle ?

HOMELAND, première série à être commandée par David Nevins, qui a pris la tête des programmes de Showtime voilà quelques mois (après avoir été à la tête d’Imagine TV, productrice de… 24), pourrait atteindre les ondes dès 2011, ou au tout début de 2012. Si tant est que le pilote soit suffisamment convaincant pour assurer une commande ferme de douze épisodes. Les créateurs de la série originale, Gideon Raff, Avi Nir et Ron Telem officieront comme producteurs exécutifs.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.