Gavin Hood entame ‘Le Cycle d’Ender’

21-09-2010 - 14:19 - Par

CycleEnderBandeau

Après avoir massacré WOLVERINE, le cinéaste sud-africain pourrait s’attaquer à une série de romans adorée des fans de SF.

Gavin Hood

Gavin Hood

Demandons pardon immédiatement aux fans de la saga littéraire de Orson Scott Card : nous n’avions jamais entendu parler du « Cycle d’Ender » (« Ender’s Games » en VO). Un autre pourra probablement leur demander pardon s’il parvient à mener à bien son projet : Gavin Hood. On apprend en effet grâce à 24 Frames que le réalisateur, couronné d’un Oscar du meilleur film étranger pour MON NOM EST TSOTSI puis vilipendé par la planète entière pour son piteux X-MEN ORIGINS : WOLVERINE, développerait une adaptation cinéma à haut risque de la saga adorée de Card via la société indépendante Odd Lot Entertainment. Hood aurait réécrit le dernier traitement signé Card lui-même, et envisagerait de produire et réaliser.

Orson Scott Card

Orson Scott Card

Le portage sur grand écran du « Cycle d’Ender » court depuis plusieurs années, avec Warner et Wolfgang Petersen à sa tête, avant que le studio et le cinéaste ne jettent l’éponge devant la difficulté de mettre la chose sur pied. En effet, la saga de Card a attiré au fil des ans la polémique en raison de son caractère ultra-violent, de son utilisation d’enfants soldats comme héros et de ses aspects militaristes (bien que dystopiques). Ajoutons à cela que Card est un activiste mormon du type conservateur, et l’on comprend aisément pourquoi ENDER’S GAME n’a pas encore vu le jour.

EnderCoverMais au juste, de quoi parle « Le Cycle d’Ender » ? Débutée à l’état de nouvelle en 1977, puis adaptée en romans dès 1985 (elle est encore en cours actuellement), puis en comics, la série d’oeuvres de Orson Scott Card est souvent décrite comme précurseur en termes de SF. Elle met en scène le futur de la race humaine, qui, en guerre contre des extraterrestres, les Doryphores, décide d’entraîner des enfants à devenir de grands leaders militaires. Le récit suit plus précisément Andrew Wiggin, alias Ender, six ans à peine, destiné à devenir le commandant des forces humaines.

Des enfants entraînés à devenir des Starship Troopers ? Voilà qui pourrait poser de sérieux problèmes de production, tant les amateurs des romans louent la profondeur psychologique des personnages. Bonne chance aux casting directors qui devront trouver des gamins de six piges capables de jouer comme des adultes (souvenons-nous de l’affreux Jake Lloyd dans LA MENACE FANTÔME). Les romans suivent par ailleurs Ender à mesure qu’il grandit et de sa confrontation future avec une autre race alien, les Piggies, qu’il décide de tenter de comprendre au lieu de la combattre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.