Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu : chronique

06-10-2010 - 11:31 - Par

YouWillMeetBandeau

A force de signer un film par an, Woody Allen trébuche plus que de raison. Cette fois, c’est quasiment la catastrophe.

Sally aimerait ouvrir sa propre galerie d’art mais doit se contenter d’être l’assistante de Greg pour subvenir aux besoins de son mari, Roy, écrivain raté. Celui-ci craque pour sa voisine, une jolie indienne. Dans le même temps, la mère de Sally consulte une voyante après avoir été abandonnée par son mari, parti avec une jeune prostituée. Un cocktail détonant qui va bouleverser et faire exploser les vies de chacun d’eux.

Le Woody Allen de l’année a tout du Woody Allen classique : du marivaudage, des hommes et des femmes en prise avec leurs doutes existentiels et amoureux, de l’ironie sociologique, une quête effrénée de la bonne vanne. Et un casting en or massif : Naomi Watts, Josh Brolin, Anthony Hopkins et Antonio Banderas. Pourtant, rien dans YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER ne lui permettra de prétendre au titre de « classique de Woody Allen », tant il apparaît statique et daté, ronronnant dans une certaine paresse.

Alors qu’Allen était parvenu à redonner un sérieux coup de fouet à sa carrière avec le sombre et pervers MATCH POINT, il est revenu depuis aux comédies légères et romantiques, parvenant tout de même avec VICKY CRISTINA BARCELONA, à signer une petite douceur fraîche et enjouée, dynamitée par une certaine folie et un sens de l’observation sarcastique fendard. Là, c’est tout le contraire : la folie n’est que sagesse, l’ironie semble rongée par les poncifs éculés (Hopkins prend du Viagra pour honorer sa cagole, LOL), et les atermoiements amoureux ou existentiels de chacun sont lancés sur des rails dont on connaît le moindre enjeu en quelques minutes.

Certes, on trouvera toujours ici ou là un ou deux dialogues faisant mouche, et des acteurs remarquablement dirigés, Woody Allen restant Woody Allen. Mais épuisé par un rythme annuel ne jouant plus franchement en sa faveur, le cinéaste livre ici une pâle copie de ses MARIS ET FEMMES et autres ANNIE HALL. Film d’habitudes, voire de réflexes pavloviens, YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER se consomme avec un ennui poli, puis se digère rapidement. Et au final, s’oublie vite. Espérons que Paris, où le cinéaste tournera son prochain opus, saura inspirer à nouveau son inimitable verve.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, de Woody Allen, USA. Avec Naomi Watts, Josh Brolin, Freida Pinto. 1h38. Sortie le 6 octobre 2010

Pub
 
 

Un commentaire sur “Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu : chronique”

  1. Michaël dit :

    Déjà la bande-annonce ne laissait rien présager de bon…