Harry Potter 7 Partie 1 ne sera pas en 3D

09-10-2010 - 10:09 - Par

Harry Potter 7 Partie 1 ne sera pas en 3D

Oh joie ! Oh belle surprise ! Par manque de temps, Warner a décidé d’abandonner la sortie en 3D de la première partie du diptyque final d’HARRY POTTER.

HP7-Poster-Pas-3DIl n’y aura donc pas de sortie en relief des RELIQUES DE LA MORT PARTIE 1 a annoncé cette nuit Warner dans un communiqué officiel. « Nous n’aurons pas complété la conversion en 3D à temps » explique la major, et ce « en dépit des efforts de chacun ». Selon le studio, il était impossible « de convertir le film en entier et atteindre les meilleurs standards qualitatifs ». Il semblerait donc que la major ait appris de ses erreurs commises sur LE CHOC DES TITANS, converti à la hâte puis laminé par la critique et le public pour cette version relief, et ce, même si le film a été un succès au final.

C’est qu’on ne touche pas impunément à HARRY POTTER, franchise star de Warner, et plus grosse franchise hollywoodienne depuis STAR WARS. Proposer aux fans une conversion 3D ratée (un pléonasme) serait vu comme un crime de lèse majesté. Une image désastreuse que Warner ne peut se permettre pour le dernier opus de la saga. « Nous ne voulons décevoir les fans qui ont attendu longtemps la conclusion de cette extraordinaire saga et avons décidé de sortir le film comme prévu le 19 novembre » continue le communiqué. Si le réalisateur David Yates entre dans le rang en « supportant cette décision » et en assurant que « la qualité a toujours été la priorité de Warner » (sauf sur LE CHOC DES TITANS, donc), le producteur David Heyman, lui, a des propos bien plus ambigus. « Depuis dix ans, nous avons travaillé en accord avec Alan Horn (le président de Warner, ndlr) et le studio, avec une priorité : préserver l’intégrité des livres de Jo Rowling. Cette décision reflète cet engagement ».

En revanche, LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 reste prévu pour une sortie 3D en juillet 2011, le studio ayant plus de temps pour assurer la conversion en post-production. Nous sommes toutefois en droit de nous demander si cette conversion sera elle aussi possible, la PARTIE 2 restant actuellement en post-production pour cause de nombreux effets spéciaux devant animer la bataille finale. Il n’est pas exclu que Warner recule à nouveau dans quelques mois, pour les mêmes raisons, qui cacheraient tout simplement une stratégie d’abandon de la conversion, qui pour le moment, n’a apporté que des désastres (ajoutons à la liste LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR). Les prochains mois risquent donc d’être intéressants, et ce recul de Warner pourrait créer un précédent mettant définitivement fin aux conversions hasardeuses et mercantiles. C’est tout ce que l’on espère.

Pub
 
 

2 commentaires sur “Harry Potter 7 Partie 1 ne sera pas en 3D”

  1. Michaël dit :

    Pour mieux le ressortir en 3D en 2012, pas vrai ?

  2. Cinemateaser dit :

    ça, ce n’est effectivement pas impossible, s’ils parviennent à obtenir une conversion convenable. En revanche, s’ils n’y parviennent pas, je pense qu’ils ne le sortiront tout simplement pas en 3D, histoire de ne pas se faire critiquer par les fans.