Officiel : feu vert pour The Hobbit avec Peter Jackson à la réalisation

16-10-2010 - 10:03 - Par

Officiel : feu vert pour The Hobbit avec Peter Jackson à la réal’

Les patrons de New Line, Warner et MGM l’ont enfin annoncé par voie de communiqué. THE HOBBIT est lancé, avec une possible date de tournage en février.

T.Emmerich, A.Horn, S.Cooper

T.Emmerich, A.Horn, S.Cooper

Le président de New Line Toby Emmerich, celui de Warner Alan Horn, et le co-PDG de MGM Steve Cooper ont joint leurs voix cette nuit pour annoncer officiellement le feu vert de THE HOBBIT, que réalisera Peter Jackson. Depuis le désistement de Guillermo Del Toro, Jackson faisait office de grand favori, voire d’évidence, après de folles rumeurs (Brett Ratner, Neill Blomkamp, David Dobkin, David Yates). « Peter est un cinéaste au talent incomparable et le voir revenir à la Terre du Milieu pour produire et réaliser THE HOBBIT est un rêve devenant réalité » déclare Emmerich dans le communiqué. Un enthousiasme partagé par Alan Horn, qui qualifie Peter Jackson d’ « être humain le plus qualifié sur cette planète pour réaliser ces films ». Les prises de vues pourraient commencer dès le mois de février prochain. Au conditionnel seulement, car la date définitive de lancement du tournage dépend encore de quelques petits soucis.

Notamment les problèmes syndicaux de THE HOBBIT, toujours pas réglés. La Screen Actors Guild n’a pas levé son appel au boycott du film, estimant la production trop laxiste en termes de protection syndicale des futurs acteurs. Une fronde qui poussait dernièrement Peter Jackson à menacer de délocaliser le tournage en Europe de l’Est, à mille lieux de sa Nouvelle Zélande natale, qui avait servi de décor au SEIGNEUR DES ANNEAUX. Toutefois, un accord entre la production et les syndicats serait en ligne de mire.

Spyglass-LionsgateReste aussi à tourner la page des problèmes financiers de la MGM. Comme nous vous le disions voilà quelques jours, le studio mythique a proposé un plan de restructuration voyant Spyglass Entertainment prendre les rênes artistiques et offrir à la centaine de créanciers de la major 95% du capital pour leur rembourser ses 4 milliards de dollars de dettes. Un rebondissement a cependant eu lieu cette semaine puisque Lionsgate (dont le patron Carl Icahn fait partie des créanciers de MGM à hauteur de 12%) a proposé à la major au lion de fusionner, laissant 55% des parts aux créanciers et 45% à Lionsgate. Une offre prise apparemment au sérieux par les détenteurs de la dette, ces derniers ayant repoussé la date à laquelle ils doivent se prononcer sur le plan de restructuration, histoire de réfléchir à la proposition d’Icahn. Mais dans un cas comme dans l’autre, que MGM choisisse l’option Spyglass ou celle Lionsgate, la situation devrait se régler dans le mois.

Quant à la production même de THE HOBBIT, MGM cherche de nouveaux partenaires pour co-financer le film (dont la Fox). En cas d’échec, Warner aiderait MGM à aligner sur la table sa part du budget du HOBBIT (soit 250 millions en dollars) en lui prêtant la somme, et ce en échange de droits plus étendus.

Peter-Jackson-200Les nuages se dispersent donc, laissant espérer que les prises de vue débutent en février, pour une sortie du premier volet en décembre 2012, et du second un an plus tard. Un planning serré, certes, mais bien aidé par tout le travail de Del Toro et Weta depuis 2008, qui ont déjà mis sur pied décors, costumes, et autres tests animatiques. Mais comme nous nous le demandions par ailleurs, pas sûr que THE HOBBIT surmonte tous ces accrocs. Rares sont les films capables de transcender leurs soucis de production et de se fabriquer ensuite en toute quiétude. D’autant que l’on ne cessera de penser que Peter Jackson, malgré tout l’amour qu’il porte à la franchise, se sent forcé d’assurer la réalisation du diptyque. L’empêchant ainsi de passer à d’autres projets et définitivement prouver qu’il n’est pas « que » Mr SEIGNEUR DES ANNEAUX…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.