Disney reprend la main sur les films Marvel

19-10-2010 - 09:14 - Par

Disney reprend la main sur les films Marvel

Alors que la plupart des premières productions Marvel Studios sortait en salle sous la bannière Paramount, c’est désormais Mickey qui prend la chose en charge.

Marvel-LogoLe deal apparaissait inévitable depuis le rachat en août 2009 de Marvel par Disney pour la coquette somme de 4 milliards de dollars. Un rachat qui ne comprenait pas les droits de distribution sur les films développés par des studios tiers. D’où le fait que IRON MAN 1 et 2 aient été distribués par Paramount et L’INCROYABLE HULK par Universal. Mais cette nuit, Paramount, Marvel Studios et Disney ont révélé par voie de communiqué qu’ils étaient parvenus à un accord voyant Disney récupérer les droits de THE AVENGERS et IRON MAN 3 (qui, dans la foulée, et à la surprise générale, a été annoncé pour une sortie en mai 2013). En revanche, THOR et CAPTAIN AMERICA resteront sous la bannière Paramount.

Paramount-LogoSelon le communiqué, Disney a payé la somme minimale de 115 millions de dollars pour récupérer les droits marketing et de distribution des deux films. Une somme qui se verra bien plus conséquente en fonction de leur succès en salle, puisque Paramount obtiendra la bagatelle de 9% des bénéfices engendrés par IRON MAN 3. A titre de comparaison, rappelons que IRON MAN et IRON MAN 2 avaient respectivement amassé 585 et 621 millions de dollars dans le monde. Si le troisième opus affichait le même ordre de recettes (environ 600 millions), Paramount pourrait donc récolter une jolie somme, comprise entre 35 et 55 millions de dollars selon le budget du film… Et ce sans débourser le moindre dollar dans la production.

Pour Disney, récupérer THE AVENGERS et IRON MAN 3 présente un avantage certain : regrouper sous le même toit toutes ses franchises et éviter d’avoir à partager les décisions (notamment marketing) avec la major concurrente qu’est Paramount. Pour le moment, la firme de Mickey n’envisagerait pas de payer les autres studios pour reprendre la main sur les autres franchises Marvel (SPIDER-MAN et GHOST RIDER chez Sony, LES QUATRE FANTASTIQUES et DAREDEVIL chez Fox…). Ces studios disposent en effet des droits sur ces personnages tant qu’elles continueront à en produire des adaptations. A moins que Disney décide dans les années à venir à sortir son chéquier…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.