Le tournage de The Hobbit ne devrait pas avoir lieu en Nouvelle Zélande selon Peter Jackson

21-10-2010 - 09:58 - Par

The Hobbit : tournage possible en janvier

Alors que la lutte intestine qui opposait les syndicats à la production de la préquelle du SEIGNEUR DES ANNEAUX semblait se régler, nouveau rebondissement.

Hobbit-TolkienLors de l’annonce du feu vert officiel de THE HOBBIT, la plupart des média américains assuraient que les problèmes syndicaux qui pourrissaient la pré-production du film étaient sur le point de se régler. Peter Jackson avait auparavant fait savoir que si les protestations syndicales ne disparaissaient pas, le tournage n’aurait pas lieu en Nouvelle Zélande, comme ce fut le cas pour la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX.

Peter-Jackson-200Rebondissement dans la journée de mercredi. Si les syndicats ont levé le boycott du film imposé à leurs cotisants, Peter Jackson a fait savoir dans un communiqué que cela « n’avait rien fait pour aider le film à se tourner en Nouvelle Zélande ». Pire, selon lui, « le mal infligé à notre industrie par les syndicats est déjà fait », expliquant que la semaine prochaine, des représentants de la Warner se rendraient en Nouvelle Zélande « pour arranger le déménagement de la production à l’étranger ». Rancœur, quand tu nous tiens.

Gerry Brownlee

Gerry Brownlee

Mais quand on parle d’une production aussi importante (500 millions de dollars de budget et autant de retombées sur l’économie locale, notamment en termes de tourisme), on imagine que l’affaire ne s’arrête pas là. Ainsi, le ministre kiwi du développement économique, Gerry Brownlee, a décidé d’entrer dans la danse. Il a ainsi fait savoir publiquement son intention de rencontrer les exécutifs de Warner pour connaître les conditions permettant que le tournage de THE HOBBIT reste en Nouvelle Zélande. Car si en France, les salariés manifestent pour leurs retraites, aux Antipodes, les gens sont dans la rue pour le film de Jackson. Sans rire. Des manifestations ont eu lieu pour protester contre la délocalisation de la production, certaines pancartes clamant « Ne laissez pas les syndicats tuer notre industrie ». Carrément. (cf vidéo ci-dessous)

Du coup, Helen Kelly, chef du Council of Trade Unions (le Conseil des Syndicats) est sortie de sa réserve et a décidé de parler au Hollywood Reporter. Selon elle, Warner et Peter Jackson se serviraient de l’excuse syndicale pour justifier leur désir de tourner en Europe de l’Est à moindres frais. « Si la production déménage à l’étranger, ce ne sera pas la faute des syndicats, mais pour des raisons fiscales et parce que Warner a décidé qu’elle pouvait se faire plus d’argent en tournant ailleurs » a-t-elle lancé. Bonne ambiance, nous faisant nous demander : quand THE HOBBIT sortira-t-il de l’enfer ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.