Officiel : The Hobbit reste en Nouvelle-Zélande

27-10-2010 - 13:17 - Par

The Hobbit : tournage possible en janvier

Les exécutifs de Warner se sont rendus en Nouvelle-Zélande lundi et sont parvenus à un accord avec les autorités locales.

Le premier ministre néo-zélandais John Key a déclaré lors d’une conférence de presse que THE HOBBIT se tournerait finalement en Nouvelle Zélande. Pour ce faire, le pays déboursera 25 millions de dollars à Warner : 15 millions en aide budgétaire (via 7,5 millions de réductions de taxes par film) et 10 millions pour financer une partie du marketing. Ce que le premier ministre voit comme une association sur le long terme permettant de promouvoir son pays d’un point de vue touristique. « Mon gouvernement est déterminé à utiliser THE HOBBIT comme vecteur de promotion de la Nouvelle-Zélande et montrer que notre pays est merveilleux à visiter, et pour faire du business » a expliqué Key.

Par ailleurs, John Key a annoncé que son gouvernement allait proposer sur le champ au parlement une loi clarifiant les règles syndicales et les statuts des acteurs de l’industrie cinématographique kiwi, afin de rendre les soucis connus par THE HOBBIT sur ce point virtuellement impossibles dans le futur… « Les problèmes de ces dernières semaines ont mis en lumière des inquiétudes quant à la façon de produire des films internationalement. Nous allons nous assurer que la loi néo-zélandaise dans ce domaine donne confiance aux cinéastes et aux producteurs comme Warner souhaitant produire des films dans notre pays » a déclaré le Premier ministre. Bafouer le droit syndical pour garder THE HOBBIT, voilà ce qui aura donc fallu pour que le tournage ne se délocalise. Ça doit être ça, la globalisation et l’ultra-libéralisme.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.