Premières images de The Grandmasters, biopic d’Ip Man par Wong Kar-Wai, avec Tony Leung et Zhang Ziyi

02-11-2010 - 08:50 - Par

Premières images du biopic d’Ip Man par Wong Kar-Wai, avec Tony Leung et Zhang Ziyi

Il en parlait depuis près de dix ans, tourne depuis près d’un an. Wong Kar-Wai dévoile enfin les premiers clichés de THE GRANDMASTERS.

Ip-Man-DVDUn temps intitulé THE GRAND MASTER, le prochain long-métrage de Wong Kar-Wai s’intéressera à la vie de Ip Man, grand maître du kung-fu et plus particulièrement du genre Wing Chun, connu pour avoir refusé durant les années 30 d’enseigner son art martial aux soldats japonais occupant la Chine. Puis s’illustra par la suite en devenant le maître de figures célèbres du kung-fu, dont Bruce Lee. Un bonhomme légendaire en Chine et qui a déjà été l’objet d’un biopic, IP MAN, réalisé par Wilson Yip, avec Donnie Yen dans le rôle titre, et sorti directement en DVD dans nos contrés en octobre dernier. Un opus qui devrait d’ailleurs connaître une suite, le premier film ayant traité de sa vie durant les années 30, le second devant s’intéresser à sa vie d’enseignant à Hong Kong.

T.Leung à l'entraînement

T.Leung à l'entraînement

Si l’on pourrait penser que Wong Kar-Wai arrive après la bataille et ne fait preuve ici que d’opportunisme, il n’en est rien. Le cinéaste pense en effet à ce biopic depuis dix ans. Après avoir annoncé son intention de le réaliser dès 2002, il avait dû le repousser maintes fois. Tout d’abord en raison du tournage marathon de 2046, puis après la volonté de Tony Leung de continuer sa carrière en dehors de l’escarcelle du réalisateur, après avoir tourné successivement avec lui HAPPY TOGETHER, IN THE MOOD FOR LOVE et 2046. Les projets parallèles de Wong Kar-Wai (MY BLUEBERRY NIGHTS, la restauration des CENDRES DU TEMPS), n’aidant pas, THE GRAND MASTER semblait ne jamais vouloir se faire. Jusqu’à ce que Tony Leung annonce en 2008 qu’il commençait enfin l’entraînement intensif avec les équipes de Yuen Woo-Ping (qui dirige les scènes d’action du film) pour pouvoir camper Ip Man.

Wong-Kar-WaiMais comme la simplicité n’accompagne jamais le nom de Wong Kar-Wai, le tournage, prévu en septembre 2009, fut repoussé de deux mois en raison d’une fracture du bras subie par Tony Leung. En tournage depuis maintenant neuf mois, THE GRANDMASTERS (un changement de titre encore inexpliqué) ne serait toujours pas fini, et les prises de vue pourraient continuer jusqu’au début 2011 selon le champion d’arts martiaux Cung Le, qui apparaîtra dans le film. Autant dire que si le Festival de Cannes espère présenter la chose, la projection risque d’être précédée du même buzz mythique (et ridicule) que pour 2046, que Wong Kar-Wai aurait terminé « cinq minutes avant la séance presse ».

Quoi qu’il en soit, Wild Bunch, qui distribuera le film à l’international, en présentera des images au prochain American Film Market. Les photos ci-dessous sont tirées de la plaquette que les commerciaux de Wild Bunch distribueront sur leur stand. On y découvre plusieurs déclinaisons d’un poster teaser, et un cliché de Zhang Zi-yi dans un rôle encore nébuleux, l’actrice ayant été un temps attachée à celui de la femme d’Ip Man, sans qu’il y ait eu confirmation.

The-Grandmasters-Poster-1

The-Grandmasters-Poster-2

The-Grandmasters-Poster-3

Zhang-Zi-Yi

Sources : Chongweikk, Wong Kar-Wai News

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.