Quel film a rapproché George W. Bush et Tony Blair ?

11-11-2010 - 09:33 - Par

Quel film a rapproché George W. Bush et Tony Blair ?

C’est l’ex-président des Etats-Unis lui-même qui révèle l’information dans son autobiographie, tout juste parue.

Decision-PointsLe bouquin s’intitule DECISION POINTS, et a été vendu à plus de 200.000 exemplaires en une seule journée lors de sa mise en vente le 9 novembre. Une autobiographie événement pour laquelle George W. Bush a été payé la bagatelle de 7 millions de dollars d’avance. Si la plupart des lecteurs attendent de connaître l’avis de Bush sur sa présidence, les attentats du 11 septembre, l’escroquerie de la guerre en Irak ou la gestion calamiteuse de l’ouragan Katrina, un détail plus trivial a attiré l’attention du journal anglais The Guardian.

Beau-Pere-et-moiEn effet, la publication rapporte que dans le livre (que nous n’avons pas lu, précisons-le), George Bush explique qu’il a brisé la glace avec Tony Blair lors d’un visionnage d’un film hollywoodien en février 2001. Et pas n’importe lequel : MON BEAU-PÈRE ET MOI, avec Ben Stiller et Robert De Niro. Une comédie fort à propos puisqu’elle oppose un jeune infirmier libéral aux prises avec un républicain rigide ancien agent de la CIA. On imagine donc la séance durant laquelle Blair et Bush (un ancien rocker de gauche et un fils de famille aisée ayant fréquenté les clubs hype de Yale) se sont identifiés respectivement à Stiller et De Niro et aux quiproquos culturels opposant les deux personnages.

On attend désormais les réactions de Jay Roach (le réalisateur), De Niro et Stiller, qui, sans le savoir, ont permis à Bush et Blair de se rapprocher. Une relation que certains ont souvent considéré comme déséquilibrée, pointant du doigt la façon dont Blair a courbé l’échine face à Bush et à son administration, les suivant aveuglément dans toutes leurs croisades, notamment en Irak. Blair a-t-il eu peur de se retrouver dans la peau de Stiller, et de se voir malmené par le grand méchant républicain paranoïaque ? L’anecdote est en tout cas savoureuse et mériterait bien un film écrit par Peter Morgan.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.