Zemeckis en négo pour le remake du Magicien d’Oz (MàJ)

17-11-2010 - 09:39 - Par

Robert Zemeckis en négo pour le remake du Magicien d’Oz

Au pays du billet vert, aucun film, même un chef d’œuvre adoré de tous, n’est à l’abri d’être remaké. La preuve avec LE MAGICIEN D’OZ, que Warner aimerait confier au père de la saga RETOUR VERS LE FUTUR.

MISE A JOUR DU 18 NOVEMBRE : Alors que l’information venait de sources sûres (Deadline), les représentants de Robert Zemeckis n’ont pas tardé à la démentir. Le réalisateur de n’occupera pas le moins du monde du remake du MAGICIEN D’OZ selon eux, et préfère donc se concentrer sur ses autres projets, dont le YELLOW SUBMARINE des Beatles.

Oz-BaumDepuis des mois se trame à Hollywood une bataille déjà presque légendaire autour du « Magicien d’Oz », œuvre littéraire publiée par L. Frank Baum en 1900 ayant déjà inspiré nombre de films, séries et autres spectacles musicaux. C’est qu’avec le milliard rapporté par ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, les exécutifs se disent qu’adapter un classique de la littérature peut vite rapporter le jackpot à peu de frais, l’œuvre en question étant libre de droits.

Oz-FlemingParmi les candidats à un remake du MAGICIEN D’OZ, chef d’œuvre de 1939 réalisé par Victor Fleming avec Judy Garland, les studios Warner. Et pour ce faire, ils aimeraient appeler à la barre Robert Zemeckis, revenu au-devant de la scène ces dernières semaines avec la nostalgie RETOUR VERS LE FUTUR. Mais si ce projet risque de créer la polémique, ce n’est pas tant parce que tout le monde porte le film de Fleming dans son cœur, mais plus parce que le studio souhaiterait réutiliser le script signé en 1939 par Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf. A ce niveau, ce n’est plus de la fidélité ou de la relecture, mais juste de la paresse pure et simple. Tendance foutage de gueule. Selon Deadline, qui révèle l’info, Warner pourrait se permettre d’utiliser ce scénario puisque la major en détient les droits via Ted Turner, qui l’acheta lorsqu’il a acquis le catalogue MGM, et dont le groupe, Turner Broadcasting, fusionna avec Time Warner en 1996.

Si Robert Zemeckis serait le favori pour s’occuper du film, son implication définitive demeure loin d’être acquise. Le bonhomme doit en effet réaliser YELLOW SUBMARINE en 2011, s’est engagé pour TIMELESS (son retour au live action après une série de projets en motion capture), et aimerait s’occuper de DARK LIFE. Sacré agenda. Sauf que Warner désirerait de son côté lancer LE MAGICIEN D’OZ rapidement, histoire de concurrencer le OZ : THE GREAT AND POWERFUL de Disney, que doit réaliser Sam Raimi avec Robert Downey Jr en vedette.

Sans compter que d’autres films tournant autour d’OZ fourbissent leurs armes : SURRENDER DOROTHY avec Drew Barrymore, qui suivra l’arrière-arrière petite fille de Dorothy chargée d’empêcher la Sorcière de l’Ouest de prendre contrôle de la Terre, mais aussi DOROTHY OF OZ, film d’animation avec Leah Michelle, Jim Belushi et Dan Aykroyd au casting voix, et WICKED, adaptation cinéma du spectacle star de Broadway. On frise l’overdose et l’on imagine que dans cette vague de projets, certains se casseront les pattes avant d’atteindre le stade de la pré-production.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.