Daniel Day-Lewis sera le Lincoln de Steven Spielberg

20-11-2010 - 10:51 - Par

Daniel Day-Lewis sera le Lincoln de Steven Spielberg

Après près de dix ans d’atermoiements, le LINCOLN de Spielberg repart enfin sur des chapeaux de roue, avec l’engagement officiel de Daniel Day-Lewis.

Liam-NeesonOn avait fini par croire que LINCOLN, biographie du seizième président des Etats-Unis, n’était rien de plus qu’une arlésienne. Alors qu’on en parlait depuis 2001, et que Liam Neeson avait été embauché pour camper le rôle-titre, rien ne semblait avancer. Spielberg enchaînait les projets sans que LINCOLN n’apparaisse de façon sérieuse dans son agenda. En juillet dernier, Liam Neeson annonçait qu’il jetait l’éponge, ayant « dépassé la date de péremption ». En effet, Abraham Lincoln étant mort à l’âge de 56 ans, on voyait mal comment le comédien, 58 ans, pouvait décemment l’interpréter.

Abraham-LincolnCe qui ne semble pas gêner outre-mesure Daniel Day-Lewis, qui, 53 ans au compteur, vient d’être officiellement engagé par Steven Spielberg pour reprendre le flambeau. Cette fois, finie l’arlésienne, puisqu’un communiqué de presse a été publié dans la nuit par Dreamworks afin d’annoncer la nouvelle. Mieux, le dit communiqué assure que le tournage devrait débuter à l’automne 2011 pour une date de sortie durant le dernier quart de l’année 2012. Un planning qui devrait repousser de fait ROBOPOCALYPSE, dont le cinéaste devait débuter les prises de vue en janvier 2012. A moins que Spielberg, habitué de la chose (souvenons-nous de LA LISTE DE SCHINDLER et JURASSIC PARK, tournés et sortis à quelques mois d’intervalle), ne décide d’enchaîner les deux projets.

Steven-SpielbergSteven Spielberg a en tout cas fait savoir son enthousiasme en déclarant que « Daniel Day-Lewis aurait toujours été un des meilleurs acteurs au monde, qu’il ait officié à l’époque du muet, durant l’âge d’or, ou même dans le futur. Je suis heureux que nos chemins se croisent enfin ». La co-PDG de Dreamworks, Stacey Snider, elle, rappelle que le comédien a toujours été « très sélectif pour ses projets », même si dernièrement, cette opiniâtreté s’est vue quelque peu bousculée quand Day-Lewis a choisi de camper le rôle principal du très mauvais NINE, où, pour la première fois de sa carrière, il livrait une performance très oubliable.

Team-of-RivalsLINCOLN sera adapté du livre de Doris Kearns Goodwin, « Team of Rivals », et le scénario sera signé par Tony Kushner, connu pour sa pièce « Angels In America » (adaptée en mini-série par HBO), qui lui a valu le Prix Pulitzer. Kushner connaît bien Spielberg pour avoir co-écrit le script de MUNICH. Selon le communiqué de presse, LINCOLN ne devrait pas nécessairement raconter toute la vie du président, mais se concentrera sur son œuvre politique et le conflits engendrés avec son cabinet par ses idées abolitionnistes qui lancèrent la guerre de Sécession.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.