Chris Nolan parle de The Dark Knight Rises

01-12-2010 - 09:12 - Par

Rumeur du jour : The Dark Knight Rises s’inspirerait de la BD Prey

Le très secret cinéaste, qui nous a livré avec INCEPTION l’un des meilleurs films de l’année, s’exprime sur la troisième volet de la saga BATMAN, qui sera bel et bien le dernier.


Nolan-Dark-KnightVoilà quelques jours, Christian Bale, en pleine promo de THE FIGHTER, assurait à MTV que THE DARK KNIGHT RISES serait sa dernière participation à la franchise consacrée au Caped Crusader. Des propos guère surprenants, Chris Nolan n’ayant jamais caché son intention de réaliser une trilogie puis de passer à autre chose. Et Bale ne souhaitant pas travailler avec qui que ce soit d’autre que le cinéaste anglais sur la franchise…


Si bien que Entertainment Weekly, qui a pu s’entretenir avec Chris Nolan, a demandé à ce dernier si revenir à Batman n’était pas plus une contrainte qu’un véritable désir. « C’est tout le contraire » a clamé le réalisateur. Langue de bois ? Loin de là : « Je suis très heureux de faire un nouveau film Batman. Je pense que cela aurait été très dur de m’asseoir et d’écrire un script totalement original après INCEPTION. J’aime travailler dans le cadre et les règles de notre univers Batman. C’est agréable d’avoir cet univers excitant auquel retourner ».


Chris Nolan a par ailleurs lancé sans désinvolture que le succès d’INCEPTION lui avait enlevé toute pression quant à ce DARK KNIGHT RISES. Le réalisateur, qui n’a pas pour habitude de se plier aux desiderata du public pour concevoir ses films (entendez par là qu’il travaille en faisant confiance uniquement à ses envies et instincts, pas à la mode), assure en effet avoir toute liberté sur ce troisième opus. « Je dois dire que je suis heureux – très très heureux – d’embarquer sur ce dernier chapitre de notre saga Batman sans avoir le sentiment de devoir quoi que ce soit au studio. Ils ont fait beaucoup d’argent avec INCEPTION. Je peux donc terminer notre histoire tranquillement, avec enthousiasme ». C’est ce qui s’appelle un triomphe modeste. Mais rassurant. Chris Nolan demeure l’un des cinéastes les plus libres dans le système hollywoodien très calibré, au point d’assurer ne pas exclure l’idée d’une suite à INCEPTION, mais qu’il « n’y pas pensé des masses ». Libre, on vous dit.


 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.