Duncan Jones : après SOURCE CODE, le retour du projet au long cours MUTE ?

18-12-2010 - 09:56 - Par

Avant de se lancer dans le thriller fantastique SOURCE CODE, le réalisateur de MOON ambitionnait de diriger MUTE, sorte de BLADE RUNNER se déroulant à Berlin. Un projet potentiellement de retour dans son agenda.


Alors qu’il travaille actuellement à la post-production de SOURCE CODE, que l’on pourra découvrir en salles le 4 mai prochain, Duncan Jones pense déjà à la suite. En juin 2009, alors que MOON s’apprêtait à atteindre les salles anglaises et bénéficiait d’un énorme buzz après sa présentation à Sundance et au Marché du Film de Cannes, on lui prêtait l’intention de mettre en scène ESCAPE FROM THE DEEP. Un film adapté d’un livre de Alex Kershaw racontant comment, durant la Seconde Guerre Mondiale, le sous-marin américain USS Tang avait été coulé par deux de ses propres torpilles. L’équipage avait alors dû s’échapper au plus vite de la carcasse avant que celle-ci ne soit écrasée par la pression des grands fonds de l’Océan Pacifique.


Un projet qui venait contredire les plans originels de Jones, qui avait également dans les tuyaux MUTE, dont il avait écrit lui-même le scénario. Alors que l’on imaginait qu’il réaliserait ESCAPE FROM THE DEEP après SOURCE CODE, le cinéaste a assuré sur son Twitter qu’il n’en était rien. « Je ne suis plus sur le film de sous-marin. Je bosse dur sur deux différents projets pour mon prochain film. MUTE est l’un des deux ».


Re-voici donc MUTE (artwork ci-contre) dans les plannings potentiels de Jones, une nouvelle qui ne pourrait nous faire plus plaisir. Ce projet, dont nous parlions dès novembre 2009 et dont l’histoire se déroule à Berlin, serait une sorte d’hommage à BLADE RUNNER, un des films préférés de Jones, et suivrait en 2046 un homme nommé Léo, quadragénaire muet à la recherche de sa petite amie afghane. Le scénario conterait également les aventures d’un Américain, Cactus Bill, qui, traqué par des mafieux russes, tente par tous les moyens de rentrer aux USA. Les deux histoires finiraient par se rejoindre. Duncan Jones aurait mis MUTE de côté pendant un temps en raison de problèmes budgétaires. Parions qu’avec SOURCE CODE, il a pu convaincre de gentils mécènes de lui confier la somme nécessaire pour le remettre en branle. Reste à savoir si MUTE sera bel et bien son prochain film. Car le cinéaste cite bien deux projets possibles. Quel est l’autre ? Mystère… Et si après avoir été cité pour SUPERMAN, Jones se voyait approché pour IRON MAN 3 ?


 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.