SUPERMAN : et si David Goyer s’inspirait du SECRET ORIGIN de Geoff Johns ?

22-12-2010 - 09:32 - Par

Dans une préface écrite par Goyer lui-même pour la BD de Johns, le scénariste laisse penser qu’il pourrait s’en inspirer pour son scénario du SUPERMAN de Zack Snyder, actuellement en réécriture.

D.Goyer

Depuis qu’a été annoncé le projet SUPERMAN, produit par Chris Nolan, écrit par David Goyer et réalisé par Zack Snyder, la question qui taraude les fans est simple : que vont-ils nous raconter cette fois ? Si Snyder a laissé penser que le script s’intéresserait à un Clark Kent jeune traversant le monde et hésitant à devenir Superman (des propos contredits ici ou là), rien de bien officiel n’a encore filtré sur le récit de ce reboot, dont le tournage doit avoir lieu l’été prochain. Actuellement en réécriture, David Goyer a peut-être (prenons des pincettes) donné quelques indices via une préface écrite par ses soins pour l’édition deluxe de SUPERMAN : SECRET ORIGIN de Geoff Johns et Gary Frank.

G.Johns

Une BD revisitant la genèse du super-héros et qui visiblement, a tapé dans l’œil du comic-geek qu’est Goyer. « Il y a un moment déchirant au milieu du premier chapitre dans lequel le jeune Clark apprend la vérité sur qui il est. Il court alors dans la nuit, pleure, et s’effondre dans les champs de maïs. Son père adoptif, Jonathan, le retrouve, et Clark lui dit : « Je ne veux pas être quelqu’un d’autre, je ne veux pas être différent, je veux être Clark Kent. Je veux être ton fils » » écrit Goyer. Selon le scénariste, par cette scène, Geoff Johns « contextualise Superman de façon inédite. (…) Pour la première fois, j’ai pu ressentir à quel point Clark devait se sentir seul en grandissant. Et quel sacrifice cela a dû être pour lui de devenir Superman » ajoute-t-il.

Que Goyer apprécie la BD de Geoff Johns ne fait pas pour autant de celle-ci une potentielle inspiration pour le film nous direz-vous. Mais Goyer va plus loin : « Je suis actuellement en train de réécrire le script de SUPERMAN. Une tâche ardue qui a eu raison de pas mal de scénaristes depuis les films de Richard Donner. Et qui risque d’avoir raison de moi aussi. Mais j’ai un avantage par rapport à tous les auteurs m’ayant précédé : j’ai accès aux histoires formidables écrite par Geoff Johns, et particulièrement ce SECRET ORIGIN ».

Si le SUPERMAN de Nolan, Goyer et Snyder s’intéresse bel et bien à la jeunesse de Kent et à comment il devient Superman, SECRET ORIGIN pourrait donc faire office de parfaite inspiration. Cette préface donne en tout cas de bonnes indications sur ce que devrait être le film : une quête initiatique à fort questionnement existentiel, faisant du héros un personnage moins unidimensionnel qu’il a pu l’être par le passé. Un homme-alien ne trouvant pas sa place dans le monde, et ayant du mal à accepter sa différence…

Pour info, voici le synopsis officiel de SECRET ORIGIN, tel que publié par DC Comics sur Amazon : « Geoff Johns et Gary Frank refont équipe pour une histoire explosive en forme de genèse définitive de Superman. Avec cette chronique du destin de Clark Kent des champs de maïs de Smallville aux gratte-ciels de Metropolis, vous serez témoins d’un tout nouveau regard sur les débuts de Lex Luthor, la légion des super-héros, Lois Lane, Metallo, Jimmy Olsen, le Parasite et de tous vos personnages préférés. Un regard sur le passé mythique de l’Homme d’Acier et un bond en avant vers son futur ! ».

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.