Nouvel ajout au casting du J. EDGAR de Clint Eastwood

25-12-2010 - 13:26 - Par

La distribution comprend déjà Leonardo DiCaprio et Armie Hammer. Charlize Theron continue de négocier sa participation. Eastwood aurait engagé Damon Herriman, pour interpréter un rôle secondaire, mais crucial historiquement.

Le site The Playlist révèle que les représentants de l’acteur australien Damon Herriman (la série JUSTIFIED, HOUSE OF WAX) ont confirmé l’implication de ce dernier dans le J. EDGAR de Clint Eastwood. Il y incarnerait Bruno Hauptmann, menuisier allemand condamné à mort et exécuté en 1936 pour l’enlèvement et la mort du fils de Charles Lindbergh, alors âgé de seulement 20 mois, survenue quatre ans auparavant. Cette affaire retentissante, qualifiée de « Crime du Siècle » aux Etats-Unis, reste toutefois entourée de mystères. Hauptmann fut condamné via des preuves indirectes. Le menuisier continua de clamer son innocence jusqu’à son exécution.

B.Hauptmann

Si Hauptmann apparaîtrait dans le film, c’est parce qu’après la mort d’Hauptmann, des billets de banque ayant servi à payer la rançon du bébé Lindbergh, et qui furent les preuves principales pour condamner le menuisier, continuèrent de réapparaître. Si bien que J. Edgar Hoover décida d’ouvrir une enquête du FBI afin d’examiner la façon dont la police était parvenue à ses conclusions dans cette affaire. D’autant que planent toujours des doutes sur la façon dont les autorités ont réuni les preuves. Elles auraient entre autres ignoré certains faits et intimidé plusieurs témoins. Et ce afin de boucler l’enquête et trouver un coupable pour contenter l’opinion publique.

On imagine que la présence de Hauptmann dans le scénario permettra à Clint Eastwood d’explorer divers aspects de la personnalité de Hoover. Connu pour ses névroses l’ayant poussé à accumuler des informations douteuses sur des personnalités célèbres afin de les manipuler, Hoover reste aussi un des hommes de loi les plus importants de l’histoire américaine. Notamment pour avoir créé le FBI et traqué nombre de criminels célèbres (un point vaguement abordé dans PUBLIC ENEMIES de Michael Mann). Le voir tenter de tirer au clair l’affaire Lindbergh-Hauptmann, et de réhabiliter la mémoire d’un condamné à mort serait un bon moyen de livrer un portrait plus nuancé du patron du FBI…

Pour rappel, Leonardo DiCaprion campera Hoover, Armie Hammer son assistant et amant Clyde Tolson. Charlize Theron négocierait toujours son implication dans le rôle de la secrétaire de Hoover, Helen Gandy. Les prises de vues doivent débuter durant le premier semestre 2011 pour une date de sortie encore inconnue.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.