L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, LA PANTHÈRE ROSE et THX 1138 4EB rentrent au patrimoine du 7e art

29-12-2010 - 10:58 - Par

Ils font partie des 25 films intégrant le programme de conservation du National Film Registry.


George Lucas peut être content : sa production L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et son court-métrage, datant de 1967, THX 1138 4EB, ont été choisis par la Bibliothèque du Congrès pour être conservés au National Film Registry. Les bandes-vidéo et les bandes-son seront donc placées dans un bunker pour être entretenues (si ce n’est restaurées) et digitalisées. C’est la faveur que le gouvernement américain octroie à une poignée de films tous les ans (25 en 2010), en fonction de leur signification culturelle et/ou historique et/ou esthétique. « Le National Film Registry aide à comprendre la diversité de l’héritage des films américains et, tout aussi important, à le préserver » explique le bibliothécaire du Congrès.

Ainsi cette année, LA PANTHÈRE ROSE de Blake Edwards aura aussi rejoint les 550 films désormais chéris et protégés par le Congrès, tout comme LET THERE BE LIGHT, un moyen-métrage documentaire de John Huston, datant de 1946, centré sur les soldats américains ayant combattu lors de la deuxième Guerre Mondiale. Tout comme Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?, désormais consacré « film à préserver ».

En 2008, TERMINATOR rejoignait déjà les coffres forts du National Film Registry, contenant déjà des films comme LES TEMPS MODERNES, BEN-HUR, TAXI DRIVER ou APOCALYPSE NOW.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.