Le top 2010 de Quentin Tarantino

03-01-2011 - 08:39 - Par

Le cinéaste américain, en bon cinéphile qu’il est, ne déroge pas à la tradition du top 20 de fin d’année. Et ses choix pourront en surprendre certains, dont les festivaliers de Venise.

En septembre dernier, Quentin Tarantino était accusé d’avoir favorisé son ex petite amie Sofia Coppola en lui offrant le Lion d’Or de Venise, alors que son SOMEWHERE n’était pas, selon les festivaliers, le meilleur film en compétition. Des accusations auxquelles Tarantino avait répondu très rapidement, assurant que la décision de son jury avait été unanime. « Sofia ne connaît personne d’autre dans le jury » avait-il expliqué, avant de répliquer, plus offensif, que son ami Monte Hellman (lui aussi primé à Venise), lui avait un jour dit qu’un « ami est la pire personne que tu puisses avoir dans un jury ».

Aujourd’hui, surprise, puisque SOMEWHERE ne fait pas partie du top 10, ni même du top 20 des films préférés de Tarantino pour l’année 2010. A la décharge du père de PULP FICTION, aucun autre film présent en compétition à la Mostra ne se retrouve dans ce classement… Pas même BLACK SWAN. L’honneur est sauf. On constatera toutefois que Tarantino fait à nouveau preuve d’éclectisme puisque son top comprend de l’animation, du drame, du genre, du blockbuster, de l’indépendant. Mention spéciale à ENTER THE VOID, dixième du top et sacré « meilleur générique de l’année (voire de la décennie), haut la main. Un des meilleurs de l’histoire du cinéma ». Tout le monde est content, tout le monde a gagné, comme à « L’Ecole des Fans ».

Voici donc les films préférés du cinéaste :

1. Toy Story 3

2. The Social Network

3. Animal Kingdom

4. Amore

5. Raiponce

6. True Grit

7. The Town

8. Greenberg

9. Cyrus

10. Enter The Void

11. Kick Ass, 12. Knight and Day, 13. American Trip, 14. The Fighter, 15. Le Discours d’un Roi, 16. The Kids Are All Right, 17. Dragons, 18. Robin des Bois, 19. Amer, 20. Jackass 3-D

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.