Video : regardez l’un des premiers courts-métrages de Todd Haynes, consacré à la chanteuse Karen Carpenter

03-01-2011 - 09:35 - Par

En 1988, Todd Haynes, qui sera plus tard reconnu pour des bijoux comme LOIN DU PARADIS ou I’M NOT THERE, consacrait un court-métrage à Karen Carpenter, chanteuse de The Carpenters, morte cinq ans plus tôt d’anorexie.

Intitulé SUPERSTAR : THE KAREN CARPENTER STORY, le court-métrage que vous vous apprêtez à voir n’a rien de commun. Réalisées par un jeune Todd Haynes alors âgé de 27 ans et diplômé depuis deux ans de l’université de Brown, ces 43 minutes chroniquent la vie tragique de Karen Carpenter, chanteuse du groupe The Carpenters. Une vedette de la pop music, connue pour des tubes comme « (They Long to be) Close to You », « Superstar », « Sing » ou « Yesterday Once More », décédée à l’âge de 32 ans en 1983 d’un arrêt cardiaque entraîné par son anorexie.

Pour conter cette histoire, Todd Haynes use de poupées Barbie et de décors miniatures qu’il peaufina pendant plusieurs semaines, ainsi que d’acteurs, prenant peu à peu la place des jouets. Expérimental, donc. SUPERSTAR : THE KAREN CARPENTER STORY fut interdit en 1989 en raison de plaintes de Richard Carpenter, frère de Karen. Le film est depuis quelques années disponible sur la toile, ce n’est donc pas une news en soi. Mais Todd Haynes ayant eu 50 ans hier, nous trouvions cette occasion rêvée pour relayer une de ses premières œuvres. D’autant qu’elle recèle en son sein l’un des thèmes récurrents du cinéma d’Haynes, celui de la femme en proie à ses démons intérieurs. Un thème que l’on devrait retrouver dans sa mini-série MILDRED PIERCE, réalisée pour HBO avec Kate Winslet en vedette. Et que l’on attend avec impatience.

Pour voir SUPERSTAR : THE KAREN CARPENTER STORY, cliquez sur ce lien

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.