George Clooney récupère LE MONSTRE DE FLORENCE des mains de Tom Cruise

05-01-2011 - 09:21 - Par

Il aime le café, vit en Italie, et cherche toujours des projets légèrement à la marge. George Clooney devrait bientôt incarner un journaliste traquant un tueur en série ayant défrayé la chronique transalpine pendant plus de dix ans.

Alors qu’il s’apprête à réaliser son prochain long-métrage, THE IDES OF MARCH, souhaiterait porter à l’écran le scandale Enron, et qu’il est pressenti pour être la star des AGENTS TRÈS SPÉCIAUX de Steven Soderbergh, George Clooney aurait déjà trouvé de quoi remplir son agenda. Selon le Hollywood Reporter, il devrait en effet co-produire et être la star du MONSTRE DE FLORENCE, adaptation du bestseller de Douglas Preston et Mario Spezi.

Un livre tiré de faits réels, décrit ainsi par l’éditeur français, Archipel : « En août 2000, Douglas Preston (que campera Clooney, ndlr) s’installe non loin de Florence dans l’intention d’écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste de La Nazione, spécialiste des affaires criminelles. Celui-ci lui raconte l’histoire du Jack l’éventreur florentin. Entre 1974 et 1985, sept couples ont été assassinés alors qu’ils faisaient l’amour dans leur voiture au milieu des collines entourant la ville. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès. Mais le coupable court toujours… Les deux hommes décident alors de reprendre l’enquête et de démasquer le Monstre. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre, de détournement de preuves, de faux témoignage et d’entrave à la justice ; on l’a menacé d’arrestation s’il remettait les pieds en Italie. Les choses sont allées plus loin encore pour Spezi, puisqu’on l’a accusé d’être lui-même… le Monstre. »

Achetés en 2008 par Tom Cruise via son studio mort-né United Artists, les droits du bouquin ont vite échappé à la star scientologue, et ce en raison des soucis financiers de MGM, dont dépendait United Artists. C’est aujourd’hui Fox 2000 qui a récupéré le bébé. Christopher McQuarrie, engagé voilà deux ans par Cruise pour s’occuper du scénario, aurait lui-même apporté le projet sur un plateau à Clooney et à sa société Smoke House. Le scénariste de USUAL SUSPECTS et de l’attendu THE WOLVERINE reste responsable du script, et sera aidé dans sa tâche par Nathan Alexander, avec qui il avait déjà co-écrit VALKYRIE. Si le planning de production n’a pas encore été précisé, le tournage pourrait avoir lieu dès cet automne, une fois que George Clooney en aura terminé avec les prises de vue de GRAVITY, dans lequel il donnera la réplique à Sandra Bullock.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.