James Gray à la tête de THE GRAY MAN

15-01-2011 - 12:01 - Par

Il a le nom approprié pour le projet : le père de LA NUIT NOUS APPARTIENT vient de s’engager pour ce polar d’action auquel Brad Pitt a été récemment attaché. Un nouveau départ pour le cinéaste à l’univers d’ordinaire plus feutré ?

Grâce à une interview exclusive avec le cinéaste James Gray, le site Deadline a appris qu’il s’était engagé pour THE GRAY MAN, un polar d’action dont nous vous parlions début novembre. Ecrit par Adam Cozad (MOSCOW, le reboot de la franchise Jack Ryan) et adapté d’un roman éponyme de Mark Greaney, THE GRAY MAN suit un ancien agent de la CIA devenu tueur à gages insaisissable qui, menacé par ses anciens employeurs, se lance dans un jeu du chat et de la souris à travers l’Europe pour sauver sa peau. Soit un polar d’action pressenti comme assez furax. La production sera assurée par New Regency, société connue entre autres pour les films THE FOUNTAIN, MAN ON FIRE ou NIGHT AND DAY.

Si le projet s’avère aussi intéressant, c’est que le très talentueux James Gray pourrait en profiter pour nous livrer un opus radicalement différent de tous ses précédents films. Le réalisateur confie en effet à Deadline qu’il compte avec ce thriller changer la façon dont l’action est abordée à Hollywood. Et ce, en filmant THE GRAY MAN en grande partie depuis le point de vue du héros. Avec en comparaison la grandissime scène de poursuite automobile sous la pluie de LA NUIT NOUS APPARTIENT, dans laquelle Joaquin Phoenix observait, depuis sa voiture, celle de son père se faire attaquer. « Quasiment tous les plans de cette scène étaient filmés depuis le point de vue du personnage de Joaquin Phoenix, à l’intérieur de la voiture » dit-il « et je veux filmer THE GRAY MAN de la même façon ». Bien que fan de la saga JASON BOURNE, il espère ne pas tomber dans l’esthétique de la caméra à l’épaule tremblante. « Ce que Paul Greengrass a fait, c’est adopter un style documentariste, et ce style lui appartient désormais. Je veux faire l’opposé : ce sera selon moi une bonne façon d’entrer en empathie avec ce tueur à gages. Je vais essayer de l’humaniser en ne m’éloignant jamais de ce qu’il vit » explique-t-il.

Concernant le casting, aucun indice. En novembre, la rumeur voulait que Brad Pitt puisse y camper le rôle principal. Aujourd’hui, plus aucune nouvelle de la possible implication de la star, d’autant qu’il devrait être très occupé en 2011 par les prises de vue de COGAN’S TRADE par Andrew Dominik. Rappelons tout de même que l’acteur devait tourner avec Gray THE LOST CITY OF Z, un projet tombé à l’eau en raison du désistement de Pitt et des supposées prétentions financières de Gray, jugées trop importantes par Paramount. L’espoir de voir le duo se reformer n’est donc pas perdu. A moins que Gray fasse appel à un de ses acteurs fétiches, Joaquin Phoenix, ou le plus prolifique en termes d’action Mark Wahlberg. Si vous vous retrouvez tout à coup très excités par THE GRAY MAN, pas la peine toutefois de retenir votre respiration avant sa sortie. Car James Gray assure qu’il a en projet un autre film, plus personnel et plus intime. Il pourrait le réaliser avant THE GRAY MAN, si les réécritures de ce dernier prennent trop de temps. Espérons que non.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.