Hitchcock et Fosse : bientôt les biopics ?

20-01-2011 - 12:33 - Par

Hollywood cherche depuis longtemps à porter la vie du maître de l’épouvante au cinéma et un réalisateur aurait enfin été choisi. Quant au roi du musical, c’est Bryan Singer qui devrait s’en charger.

Cette nuit, les média américains ont rapporté des nouvelles toutes fraîches concernant des projets de films biographiques sur deux cinéastes légendaires : Alfred Hitchcock et Bob Fosse.

S.Gervasi

ALFRED HITCHCOCK AND THE MAKING OF PSYCHO (titre provisoire), adapté d’une biographie éponyme publiée en 1990 par Stephen Rebello, stagne depuis des années chez Ivan Reitman, qui prévoit depuis belle lurette de le produire via sa société Montecito. Après des années d’essais infructueux, ayant vu le scénario travaillé par divers auteurs, dont Rebello lui-même ou John McLaughlin (BLACK SWAN), la chose semble enfin avancer. Le Los Angeles Times révèle en effet que Montecito serait en pourparlers avec Sacha Gervasi, auteur du documentaire ANVIL !, pour qu’il écrive et réalise le film. Dans son livre, Rebello s’intéresse plus particulièrement au making of d’un des longs-métrages les plus emblématiques d’Hitchcock, PSYCHOSE. Un opus qui selon la biographie de Rebello, fut envisagé par le cinéaste comme un changement de cap dans sa carrière, une tentative d’aller plus loin dans les images choc afin de concurrencer les séries B qui florissaient à l’époque.

B.Singer

Par ailleurs, le Hollywood Reporter rapporte que HBO Films vient d’acheter les droits d’un livre à paraître, « Bye, Bye Life : The Loves and Deaths of Bob Fosse », écrit par Sam Wasson. La société de production aurait déjà contacté Bryan Singer pour réaliser ce biopic, qui n’aurait pas les honneurs des salles, mais serait diffusé sur les ondes de HBO. Synger serait aidé à la production exécutive par Neil Meron et Craig Zadan, des spécialistes de la comédie musicale ayant notamment produit HAISPRAY, CHICAGO ou le prochain remake de FOOTLOOSE. Reste désormais juste à trouver un scénariste pour faire avancer le projet. Il faudra donc être patient avant de pouvoir découvrir ce biopic du roi du musical (également acteur et chorégraphe), responsable des chefs d’œuvre de CABARET, LENNY ou QUE LE SPECTACLE COMMENCE. A noter que ce dernier long-métrage était déjà une sorte d’auto-biopic puisque Fosse y observait sa propre carrière.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.