Pourra-t-on voir bientôt un nouveau film d’Orson Welles ?

24-01-2011 - 08:05 - Par

Enterré par des batailles juridiques concernant ses droits, THE OTHER SIDE OF THE WIND pourrait enfin être montré au grand public.


Tourné en 1972 entre la France, les USA et l’Espagne et narrant les dernières heures d’un cinéaste vieillissant, THE OTHER SIDE OF THE WIND n’a jamais pu être monté. Une guerre légale autour des droits, provoquée notamment par Mehdi Bousheri, beau-frère du Shah d’Iran et producteur, aurait bloqué les rushs et empêché Welles de terminer son film, interprété notamment par John Huston et Peter Bogdanovich.

Selon The Guardian, presque 40 ans après le fiasco, ce long-métrage pourrait enfin être montré au public.

L’avocat de la veuve de Mehdi Bousheri a admis que sa cliente, ainsi que la compagne de Welles, Oja Kodar, qui a produit et joué dans le film, sont prêtes à vendre leurs intérêts afin que le nouvel acheteur puisse monter THE OTHER SIDE OF THE WIND : « Nous sommes en négociations, et cela pourrait aboutir à ce que le film soit enfin terminé et montré publiquement. Dans les prochaines semaines, tout cela devrait se débloquer ».
Il s’avère que Welles aurait transmis à Bogdanovich des notes très précises sur la manière dont il aurait aimé monter le film, mais l’on suppute aussi que les rushs puissent être projetés tels quels sans aucun travail de postproduction et ce, dans un souci de fidélité au matériau de base.

Notez que les Éditions des Cahiers du Cinéma a consacré un ouvrage entier à ce film « disparu » d’Orson Welles.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.