Oscars : les DVD remisés au placard par iTunes

31-01-2011 - 15:54 - Par

Chaque année, les studios américains envoient aux membres de l’Académie des centaines de DVD de leurs films, source évidente de piratage. Cette année, certains ont opté pour une solution plus sûre.


Depuis que le téléchargement illégal des films sur internet a explosé, la saison des récompenses est aux pirates ce que l’ouverture de la chasse est aux partisans de Nature et Traditions. Les studios, afin de promouvoir leurs productions auprès des membres de l’Académie, envoient en effet des centaines de DVD, au cas où les votants n’auraient pas vu les films durant l’année. Et immanquablement, les longs-métrages les plus prestigieux se retrouvent sur le net, en qualité DVD…


Pour contrecarrer cet état de fait, certains ont décidé cette année de prendre les devants. Parmi eux, Fox Searchlight, qui n’a pas envoyé de DVD de BLACK SWAN et a plutôt mis à disposition des membres de l’Académie des codes de téléchargement gratuit sur l’iTunes Store d’Apple permettant de récupérer l’opus d’Aronofsky pour une durée réduite de 24 heures. Une mini-révolution suivie également par Paramount Pictures (FIGHTER) et Focus Features (THE KIDS ARE ALL RIGHT).


Mais comme l’explique le fondateur du site TorrentFreak Ernesto Van Der Sar au Los Angeles Times, « copier un fichier streaming est presque plus simple que de dupliquer un DVD. Cela pourrait mener à encore plus de piratage ». Effectivement, BLACK SWAN s’est retrouvé sur le net voilà quelques semaines déjà, réduisant à néant les efforts de Fox Searchlight.


Merci à Michaël Réquillart, via iGeneration


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.