Universal voudrait ressusciter TERMINATOR avec Justin Lin à la réal’

16-02-2011 - 09:36 - Par

La franchise TERMINATOR, au centre d’un sacré imbroglio financier depuis ses débuts, attise les appétits d’Universal, qui se verrait bien la relancer avec le réalisateur de FAST AND FURIOUS 4 et 5 aux commandes. Euh… quoi ?

Reprendre dans ces colonnes l’historique de la franchise TERMINATOR d’un point de vue financier et de copyright prendrait des plombes. Résumons juste les derniers événements. En 2007, la société Halcyon Company en rachetait les droits à Mario Kassar, et lançait TERMINATOR RENAISSANCE, premier épisode d’une possible trilogie dirigée par McG. Mais après la sortie du film, Halcyon était forcée d’annoncer sa banqueroute par un fond de placement spécialisé dans le recouvrement de crédit, Pacificor.

Un fond de placement plutôt malin puisqu’une fois la banqueroute de Halcyon officialisée, Pacificor rachetait en février 2010 les droits de la franchise pour 29 millions de dollars. Puis tentait de refourguer les droits de production et de distribution à Sony et Lionsgate, ses adversaires lors de la mise en vente des dits droits. Mais les deux studios, agacés, tournaient les talons. Depuis, Pacificor détient donc les droits de TERMINATOR sans savoir quoi en faire, puisque le fond de placement n’a aucune expérience ou expertise dans le domaine cinématographique. Si bien qu’en mai 2010, on lui prêtait l’intention de revendre les droits à une major afin de faire un joli bénéfice sur les 29 millions déboursés pour leur acquisition. Mais depuis, c’est le status quo.

Voilà pour le contexte. Aujourd’hui, Deadline révèle que les studios sont appâtés par les déclarations récentes de l’ex-Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui se dit prêt à revenir au cinéma. Selon le site américain, Universal étudierait donc la possibilité de relancer la franchise TERMINATOR, peut-être avec Schwarzie, et aimerait en confier la réalisation à Justin Lin. Un bon p’tit gars qui a pondu pour le studio FAST AND FURIOUS 3, 4, et 5. On a beau aimer Vin Diesel et sa franchise tunée, on se demande bien ce que Lin viendrait faire dans une saga comme TERMINATOR…

Si Universal n’a encore fait aucune démarche pour ce projet, on imagine que cela passerait par un accord avec Pacificor, ou carrément un rachat des droits. Mais encore une fois, tout ceci n’est qu’intention et n’a donné lieu à aucun acte ferme et précis. En conséquence, on ne sait pas si Universal envisagerait de continuer ce que McG a commencé, ou si l’on reviendrait à des films plus proches des trois premiers. Ou même si la chose aurait la forme d’un remake/reboot. Les fans du T-800 et de John Connor peuvent en tout cas commencer à trembler. Car on ne voit vraiment pas comment une franchise aussi réputée et commercialement profitable pourrait rester dans les placards bien longtemps…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.