FASTER : Chronique

01-03-2011 - 12:06 - Par


FASTER… Better, Stronger. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le jeu d’acteur de Dwayne « The Rock » Johnson dans le dernier film de George Tillman, Jr (NOTORIOUS B.I.G.). A voir pour la bête !


Il est tout colère, le massif Dwayne « The Rock » Johnson. Tellement vénère contre les assassins de son frère qu’il est prêt à tout pour leur faire manger le sol. Poursuivi par un flic tout pourri (Billy Bob Thornton) et un tueur à gages légèrement obsessionnel (Oliver Jackson-Cohen), il trace sa route à la manière d’un bulldozer bourré au nitrométhane. Il conduit vite, marche droit, tire à tout va et ferait peur au T-1000, pourtant réputé pour son penchant monomaniaque à courir après John Connor ado. Avec son regard froid et déterminé, ses gros (mais alors très gros) trapèzes inhumains et ses tatouages tout chelou, Dwayne est un monolithe de chair, un californien con carne qui exhale la testostérone et l’adrénaline à chaque plan. Bref, il fait plaisir aux amateurs de brutes épaisses au petit coeur brisé. En clair et pour résumer, FASTER tient sur ses seules épaules aux gros (mais alors très gros) trapèzes inhumains… Il est loin le temps de BIENVENUE DANS LA JUNGLE et du ROI SCORPION. Dwayne a musclé son jeu et prouve qu’il en a sous le pied. On s’en doutait quand même un petit peu après avoir vu BE COOL.

Pour le reste, le film de George Tillman, Jr est bien trop poussif. Malgré une intro nerveuse à souhait, une photo travaillée, une bande-son qui envoie du lourd – Clint Mansell Rules -, et un Oliver Jackson-Cohen en névropathe totalement barré (bientôt dans THE RAVEN de James Mc Teigue), on retombe vite dans le revenge movie platouillet et convenu. FASTER se résume à une course poursuite, menée tambour pas battant, dans laquelle notre héros bien charpenté fait tomber les têtes selon une régularité métronomique. On en vient parfois à se dire qu’il y avait plus de suspense dans un épisode du JUGE ET LE PILOTE. Ou lorsque John Turturro tentait un spare dans THE BIG LEBOWSKI. Certes, « Nobody fucks with the Rock » mais diable que c’est long. Je prends ma caisse, je roule, je retrouve un mec qui a fait bobo avec ses boulettes à mon frangin, je le tue et je reprends ma caisse. A la limite, si FASTER tenait jusqu’au bout la promesse implicite, faite au début de l’histoire, de renoncer à toute forme de concession, on n’aurait pas boudé notre plaisir… Mais voilà ! Il y a quand même une once de morale rebutante qui plombe le récit et freine considérablement notre envie de multiplier les compliments. Dommage ! Ce dernier virage mal négocié envoie définitivement FASTER dans le mur.

FASTER, de George Tillman, Jr. 1h38. USA. Avec Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Carla Gugino, Maggie Grace. Sortie le 2 mars 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.