Shane Black donne des nouvelles d’IRON MAN 3

07-03-2011 - 17:03 - Par

Le scénariste de L’ARME FATALE, récemment engagé pour réaliser le troisième volet des aventures de Tony Stark, confirme qu’il en écrira également le script. Et donne quelques indications sur le ton du projet.

Lorsque Jon Favreau a décidé de ne pas revenir à la réalisation de IRON MAN 3 (à moins qu’on ait décidé pour lui…), tout le monde se demandait qui Marvel engagerait pour le remplacer. Lorsque l’annonce a été faite que Shane Black allait se charger de la chose, la surprise fut grande. Mais plutôt agréable. Certes, le bonhomme n’a au compteur qu’un seul film, KISS KISS BANG BANG (qui a signé le retour de Robert Downey Jr, tiens, tiens…), mais il fut également l’un des scénaristes stars des années 80 et 90 avec des films comme L’ARME FATALE ou LE DERNIER SAMARITAIN. On voyait donc facilement son style se fondre dans l’univers cool et ironique de Tony Stark. Sauf que jusqu’à présent, Marvel n’avait pas confirmé que Black écrirait le film.

Ce n’est toujours pas le cas, mais le bonhomme s’en serait chargé lui-même ce week-end lors du festival d’Omaha, selon une source du site Ain’t It Cool, qui rapporte ses propos. Des dires à prendre donc au conditionnel, tant qu’ils n’auront pas été officialisés. Lors d’une conférence, il aurait ainsi déclaré qu’il écrira bien le scénario, et en aurait profité pour en dire un peu plus. « Marvel n’était pas satisfaite de la direction qu’avait pris IRON MAN 2. Alors IRON MAN 3 ne mettra pas en scène deux mecs en armure se foutant sur la gueule. En fait, ce sera davantage un thriller à la Tom Clancy, dans lequel Iron Man combattra des méchants réalistes ». On constatera avec délice que Marvel renie IRON MAN 2 et ses allures de fourre-tout pré-AVENGERS. Des atours imposés par Marvel à Favreau, qui aurait quitté le navire précisément pour cette raison.

Shane Black aurait par ailleurs ajouté que IRON MAN 3 ne ferait aucune référence aux autres héros Marvel, la firme ayant décidé d’abandonner ces clins d’œil une fois THE AVENGERS sorti en salles. Sur cette dernière information, nous aurions tendance à émettre quelques doutes. Le genre comics est toujours prompt à croiser ses divers univers pour les faire coexister, et l’on se demande bien pourquoi Marvel se priverait de continuer à faire la même chose au cinéma. Surtout si THE AVENGERS détruit le box-office. Si le public adoube la réunion de plusieurs héros à l’écran, ne va-t-il pas en redemander pour les opus « solo » des divers héros ? Au moins à petite dose ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.