Des détails sur le PACIFIC RIM de Del Toro

12-03-2011 - 10:12 - Par

Après avoir vu son AT THE MOUNTAINS OF MADNESS s’écrouler dans la semaine, le cinéaste mexicain se consacre à son autre gros projet : PACIFIC RIM. Mais de quoi ça parle au juste ?

La semaine a été riche pour Guillermo Del Toro. Après avoir travaillé pendant dix ans sur AT THE MOUNTAINS OF MADNESS, et alors que l’on croyait que le tournage devait avoir lieu cet été sous la houlette du producteur James Cameron, le projet a été mis au placard par Universal. La raison invoquée par Del Toro ? Il ne sait pas trop, si ce n’est que la major a approuvé le budget initial de 150 millions de dollars, mais aurait préféré un visa de censure PG-13. On imagine que les échecs récents de films ambitieux produits par Universal, comme SCOTT PILGRIM ou GREEN ZONE, ont dû rendre les exécutifs plus frileux. Et on les comprend.

Le cinéaste s’est en tout cas vite retourné puisqu’il travaillait en parallèle depuis plusieurs mois sur PACIFIC RIM chez Warner. Un projet écrit par Travis Beacham (LE CHOC DES TITANS), dont le tournage devrait débuter à l’automne pour une sortie en 2013. Si tout va bien… Si l’on savait déjà que PACIFIC RIM serait un Godzilla-like, ou un film de monstres géants, le pitch restait plutôt mystérieux. Le site News On Film prétend avoir mis la main sur un traitement expliquant davantage de quoi il retourne. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur le film, on vous conseille d’arrêter votre lecture immédiatement.

En novembre 2012, une créature géante s’échappe des abysses de l’océan Pacifique et attaque et détruit la ville d’Osaka au Japon. Au fil des ans, d’autres créatures ont émergé du fond de l’eau, créant destruction et chaos. Les humains ont donc mis sur pied un programme, intitulé Jaeger, chargé de combattre les monstres. Le récit suit tout particulièrement un pilote de robots géants (des méchas si vous préférez) pouvant lutter contre les créatures, Raleigh Antrobus, 23 ans, qui après avoir vu son frère mourir, est envoyé à Tokyo pour faire équipe avec un autre pilote, Mako Mori. Dans le même temps, la fiancée du frère de Raleigh, Felicity Kincaid, parcourt le monde pour découvrir d’où viennent toutes ces monstres destructeurs. Elle découvrirait alors une porte vers un autre monde…

Seul souci à l’horizon : les événements tragiques survenus au Japon ces deux derniers jours vont-ils pousser la production à reformater le scénario ? Organiser la destruction fictive du Japon semble, à l’heure actuelle, une idée assez peu appréciable… Et ce même si les nippons ont eu pour habitude d’exorciser le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale via leur monstre star, Godzilla. Un choix qui était toutefois leur prérogative, et pas celle d’une major hollywoodienne…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.