Darren Aronofsky abandonne THE WOLVERINE

17-03-2011 - 18:23 - Par

L’engagement du réal’ de BLACK SWAN avait été la meilleure nouvelle pour la franchise spin-off de X-MEN. Pas de bol, il vient de jeter l’éponge.

Il va devenir coutumier du fait. Après avoir lâché THE FIGHTER, puis le remake de ROBOCOP, Darren Aronofsky vient officiellement d’abandonner THE WOLVERINE, pour lequel il avait signé voilà plusieurs mois. Une nouvelle choc, alors que le tournage était censé débuter prochainement, en dépit d’un manque de feu vert ferme de la Fox. Dans un communiqué, il s’est dit « triste » mais a expliqué que sa décision avait été motivée par des raisons familiales. « Alors que je discutais du film avec mes collaborateurs chez Fox, il est devenu de plus en plus évident que la production de THE WOLVERINE allait m’éloigner de chez moi pendant environ un an » explique-t-il.

Aronofsky précise qu’il ne se sentait « pas à l’aise avec l’idée d’être séparé de sa famille pendant autant de temps », lui qui s’est récemment séparé de sa compagne Rachel Weisz, avec qui il avait eu un enfant. « Je suis triste de ne pas être capable de cornaquer le projet, car le script est génial, et j’espère pouvoir travailler très prochainement avec mon ami Hugh Jackman » sur un autre projet, a-t-il conclu. L’étonnement est toutefois de mise : il était prévu depuis belle lurette que THE WOLVERINE se tourne en partie à l’étranger, le récit se déroulant au Japon. Aux dernières nouvelles, Fox et Aronofsky s’étaient arrangés pour que le gros des intérieurs soient filmés à New York pour permettre justement au réalisateur de rester auprès de son fils… Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Voilà quelques mois, le cinéaste parlait en tout cas fièrement de THE WOLVERINE, assurant qu’il s’agirait d’un film proche de son univers, au point de s’étonner que la Fox le laisse faire. La major, elle, assure aujourd’hui être « déçue » mais « comprend les raisons » d’Aronofsky. « Ayant fait avec lui THE WRESTLER et BLACK SWAN, nous connaissons sont extraordinaire talent. Fox et Hugh Jackman restent déterminés à faire THE WOLVERINE. Nous allons nous regrouper et avancer agressivement » conclut le communiqué. Reste à savoir qui remplacera Aronofsky. La major reviendra-t-elle à une de ses idées premières en rappelant David Slade, à qui elle vient de confier le reboot de DAREDEVIL ? Une piste envisageable : Shawn Levy. Le cinéaste entretient une relation de longue date avec la Fox (il a réalisé pour la major TREIZE A LA DOUZAINE, CRAZY NIGHT, LA NUIT AU MUSÉE 1 et 2, et a été engagé pour le remake du VOYAGE FANTASTIQUE), et a l’avantage de connaître Hugh Jackman, qu’il a dirigé dans son premier gros blockbuster d’action, REAL STEEL. Pas aussi prestigieux qu’Aronofsky, certes, mais un faiseur qui pourrait être prêt rapidement et ainsi permettre au film de se tourner à la fin du printemps comme prévu. À moins que les soucis actuels du Japon, où THE WOLVERINE devait en partie être filmé, aient à voir dans cet imbroglio, repoussant les prises de vues…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.