MAD MEN de nouveau en danger

29-03-2011 - 16:02 - Par

On croyait les renégociations du contrat de Matthew Weiner avec AMC et Lionsgate TV sur le point d’aboutir, et garantissant ce faisant une cinquième saison de MAD MEN. Pas de bol.

MISE A JOUR : AMC vient tout juste d’annoncer que la saison 5 de MAD MEN sera diffusée début janvier 2012, et ce, même si aucun contrat n’a encore été signé avec Matthew Weiner. La chaîne se montre-t-elle là optimiste ou fait-elle juste pression sur le showrunner, en le menaçant de continuer la série sans lui ? L’avenir nous le dira…

Voilà plusieurs mois que MAD MEN est dans la tourmente. Depuis l’automne dernier, les producteurs Lionsgate TV et les diffuseurs AMC négociaient ardemment le découpage du gâteau, tant au niveau des coûts de production qu’à celui des partages des bénéfices rapportés par la série star de Matthew Weiner. Puis ce fut au tour de Weiner de renégocier son contrat, et l’on apprenait la semaine passée que la chose était en bonne voie, assurant une cinquième saison de MAD MEN, retardée à la fin de l’année (au lieu de la diffusion estivale habituelle). Mais patatras, tout se casse la gueule aujourd’hui.

Deadline révèle en effet que les pourparles entre Weiner et AMC se déroulent au final très mal, la chaîne opposant des conditions que le showrunner balaie systématiquement du revers de la main. Il faut dire que celles-ci sont assez ahurissantes. AMC souhaiterait couper dans les coûts engendrés par MAD MEN, sans doute pour compenser ce que Lionsgate a dû lui soutirer. La chaîne souhaiterait ainsi accentuer le placement produit, réduire la durée de chaque épisode de deux minutes pour incorporer une coupure pub supplémentaire, mais surtout, éliminer ou amoindrir les apparitions de deux personnages afin de faire des économies sur la masse salariale. Matthew Weiner, à qui l’on aurait pourtant proposé 30 millions de dollars sur deux ans (soit un record pour un showrunner du câble), aurait adressé une fin de non recevoir à AMC sur ces points, qui de toute évidence, touchent trop à l’artistique pour être acceptables.

Lionsgate TV et AMC prétendent de leur côté que les négociations continuent, mais l’on comprend que Matthew Weiner réplique. Car ces demandes semblent oublier que sans MAD MEN, AMC n’aurait pas l’aura dont elle dispose aujourd’hui. Surtout que voilà deux ans, lors de sa première renégociation, Weiner avait déjà refusé que les épisodes de MAD MEN soient réduits de deux minutes pour y incorporer plus de pub. Pour contre balancer, AMC avait alors décidé de prolonger le créneau horaire de la série de 120 secondes. Ce n’est donc pas comme si le showrunner n’avait pas fait savoir son opinion sur la chose…

On espère en tout cas que tout ceci se règlera, et surtout, selon les termes de Weiner. Notamment sur l’artistique. Car éliminer ou réduire l’importance de personnages, voilà une idée que les amateurs de MAD MEN n’ont pas envie de voir concrétisée. Car pour vraiment réduire les coûts, il faudra nécessairement mettre au placard des personnages d’importance, comme Roger Sterling, Lane Pryce, Pete Campbell, Peggy Olson ou Joan Holloway, campés par des acteurs de plus en plus hype : John Slattery, Jared Harris, Vincent Kartheiser, Elisabeth Moss et Christina Hendricks, tous déjà signés pour de nombreux opus cinéma…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.