IN TREATMENT : c’est fini, mais pas vraiment

31-03-2011 - 07:14 - Par

La formidable série de HBO s’arrête au terme de sa saison 3. Mais la chaîne câblée réfléchit pour la ressusciter sous une autre forme. On fait le point.


Alors que l’excellente troisième saison de IN TREATMENT est diffusée actuellement tous les mardi soirs sur Orange Ciné Max, on apprend de HBO qu’il n’y aura pas de saison 4 sous la forme actuelle du show. Pour rappel, cette série malheureusement trop méconnue présente les séances de thérapie de divers patients du psy Paul Weston, incarné par Gabriel Byrne. Au fil des saisons, IN TREATMENT s’est légèrement vue reformatée. La première saison comptait 45 épisodes (5 par semaine pendant deux mois). Les deux saisons suivantes avaient été réduites à 35 et 28 épisodes, avec moins de patients à suivre.


« Nous n’avons pas l’intention de continuer IN TREATMENT sous sa forme connue », a expliqué HBO dans un communiqué. « Mais nous discutons avec les producteurs exécutifs du show pour trouver d’autres moyens de raconter ces riches histoires ». Selon Deadline, Gabriel Byrne pourrait rester la star de ce IN TREATMENT deuxième génération. De nôtre côté, on suppute que HBO pourrait donner à la série un récit plus traditionnel, et abandonnerait ainsi le concept de base, à savoir « une séance de thérapie par épisode ».


Un tel reformatage serait dommageable, tant IN TREATMENT détonait avec brio du paysage audiovisuel actuel. Sans tambour ni trompette, à travers des huis clos de 25 minutes et un récit basé uniquement sur le dialogue et de magnifiques acteurs, la série est toujours parvenue à partager des émotions intenses, et rendre palpable la tension inhérente à la relation unissant un patient à son psy. Et tour de force non négligeable, à être visuellement passionnante. Dans le même temps, continuer la série avec une narration plus classique permettrait d’aborder des pans entiers de la vie quotidienne et intime de Paul Weston, qui n’étaient jusqu’alors qu’effleurés à travers de courtes scènes de début d’épisode. Espérons en tout cas que HBO redonnera bel et bien une deuxième vie à IN TREATMENT, une des meilleures séries que la chaîne ait produite ces cinq dernières années. Si ce n’est la meilleure.


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.