Joaquin Phoenix en remplaçant de Jeremy Renner dans THE MASTER de Paul Thomas Anderson ?

13-04-2011 - 08:16 - Par

Il est l’un des acteurs les plus doués de sa génération, mais à la carrière lancinante depuis son canular jugé peu drôle ayant abouti au faux docu I’M STILL HERE. Le voilà en potentiel retour de grâce.

C’est avec une certaine joie que l’on apprend aujourd’hui de Variety que Joaquin Phoenix pourrait enfin faire son retour au cinéma, et ce dans un projet des plus intéressants : THE MASTER de Paul Thomas Anderson. Il y rejoindrait Philip Seymour Hoffman et y incarnerait le rôle originellement prévu pour Jeremy Renner. Phoenix serait même déjà entré en négociations avec le cinéaste et la production. En revanche, aucune nouvelle sur le casting féminin et notamment s’il restera inchangé, Reese Witherspoon ayant été pressentie pour le lead.

THE MASTER qui, s’inspire plus ou moins de la scientologie, met en scène les relations troubles entre un gourou, Lancaster Dodd (Hoffman) et son disciple le plus proche, Freddie Sutton (Phoenix), alcoolique remettant en cause l’enseignement de son mentor. Jeremy Renner fut attaché à ce dernier rôle pendant un bon moment, avant que les financements du projet se cassent la gueule, Universal estimant que le budget de 35 millions de dollars était trop élevé. Mis au placard, le film avait perdu Renner, parti sous les horizons plus cléments de MISSION IMPOSSIBLE – GHOST PROTOCOL, HANSEL & GRETEL : WITCH HUNTERS ou THE AVENGERS. Depuis, Megan Ellison, fille du milliardaire Larry Ellison et déjà productrice de TRUE GRIT a sauvé THE MASTER de son tiroir doré et aligné un chèque pour le produire.

Pour le moment, le planning potentiel de production de THE MASTER n’a pas été précisé puisque Paul Thomas Anderson planche également sur INHERENT VICE, adapté du roman « Vice Caché » de Thomas Pynchon, qui sera également produit par Megan Ellison et sa société Annapurna. Personne ne sait vraiment quel projet Anderson mettra en branle en premier, même si l’on imagine que le début des négociations avec Phoenix pour THE MASTER laisserait penser que ce dernier aura la priorité. On s’en pourlèche déjà les babines, d’autant que le cinéaste a côtoyé par le passé une des stars de la scientologie, Tom Cruise, à qui il avait confié l’un des meilleurs rôles de sa carrière dans MAGNOLIA.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.