Al Capone Biopic : Warner vs Relativity

28-04-2011 - 08:28 - Par

Parce qu’à Hollywood, tout va souvent par paire, Relativity a décidé de lancer son propre biopic de Al Capone, quelques mois après que Warner en a fait de même.

D.Yates

En septembre dernier, nous vous parlions de CICERO, projet de biopic de Al Capone produit par Warner couvrant toute la vie du malfrat, depuis son enfance dans les bas fonds new yorkais jusqu’à sa mort en 1947. Un film écrit par Walon Green (URGENCES, HILL STREET BLUES) et produit par John Lesher (ROBOCOP 2). Fin mars, on parlait de potentiellement David Yates pour en assurer la mise en scène, mais aucune confirmation n’a eu lieu depuis, le réalisateur mettant la dernière main à l’ultime volet de la saga HARRY POTTER. On ne sait donc pas trop quel sera le planning de production de CICERO.

Alors autant en profiter a dû se dire Relativity. Après avoir enquiquiné Universal et son SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN en lançant SNOW WHITE : THE BROTHERS GRIMM, la boîte de Ryan Kavanaugh développe actuellement son propre biopic de Al Capone, selon Deadline. Pour cela, elle aurait acheté le script NESS/CAPONE écrit par Grant Pierce Myers qui avait échoué sur la Black List 2010. Vous l’aurez compris rien qu’au titre, ce projet s’intéressera de nouveau, 24 ans après LES INCORRUPTIBLES de Brian de Palma, au face à face entre le malfrat de Chicago et le flic Eliot Ness durant la Prohibition. NESS/CAPONE présenterait toutefois les choses de façon plus réaliste historiquement et suivrait notamment un Ness un peu moins vertueux que la version donnée par Costner chez De Palma. Soit un coureur de jupons cherchant à faire sa pub en traquant Capone et à l’incorruptibilité un peu moins prononcée…

Avec CICERO et NESS/CAPONE, Hollywood retrouve donc les joies du gangster de base. On dénombre plusieurs projets dans le genre, avec notamment GANGSTER SQUAD chez Warner (avec Ruben Fleischer à la réal et possiblement Sean Penn, Ryan Gosling et Josh Brolin au casting) ou GOTTI : THREE GENERATIONS avec John Travolta, tandis qu’à la télé triomphe la série BOARDWALK EMPIRE, dans laquelle Capone est incarné avec brio par Stephen Graham. On dit que le film de Mafia, tout comme celui de vampires, connaît souvent une certaine résurgence en temps de crise… Ce qui nous paraît fort à propos.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.