Saoirse Ronan dans THE HOST, adaptation d’un livre de Stephenie Meyer, romancière de TWILIGHT

04-05-2011 - 09:21 - Par

La très talentueuse actrice de LOVELY BONES, attendue dans HANNA, aurait obtenu la vedette de THE HOST, adaptation du roman « Les Âmes Vagabondes ». Au secours.

Après le barouf qu’a créé TWILIGHT, il apparaissait plutôt évident que Hollywood n’allait pas laisser Stephenie Meyer, auteure des romans, dans son coin. Où on aurait aimé qu’elle reste. On apprend aujourd’hui de Deadline qu’un autre de ses livres, « Les Âmes Vagabondes » (« The Host » en VO), déjà prévu pour devenir un long-métrage, devrait réellement se faire puisque la production aurait engagé Saoirse Ronan pour camper le personnage principal. Le scénario a été écrit par Andrew Niccol, qui fut un temps pressenti pour le réaliser, avant qu’il décide de tourner les talons pour se concentrer sur NOW (ex I.M.MORTAL). Il a ensuite été remplacé par Susanna White, connue pour avoir officié sur l’excellente minisérie GENERATION KILL et sur… (attention grand écart) NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG. Mais White aurait elle aussi décampé. Peut-être en raison du fait que sur TWILIGHT, avoir engagé une femme pour s’occuper du premier volet n’avait guère convaincu ? Pour laver l’honneur de Catherine Hardwicke, les hommes ayant dirigé les volets suivants n’ont pas fait mieux… Est-ce à dire que le matériau d’origine signé Meyer est responsable ? La romancière aurait participé activement au développement de THE HOST, allant jusqu’à conseiller d’engager Niccol pour le scénario, Meyer étant fan de BIENVENUE À GATTACA.

En tout cas, le pitch de THE HOST s’avère assez inintéressant sur le papier, et encore porté sur une amourette dans un contexte fantastique. Jugeons sur pièce avec le synopsis livré par l’éditeur français du roman, JC Lattès : « Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses. » Qui a osé bâiller en lisant ce résumé ? Seul véritable espoir : THE HOST sera produit par Nick Wechsler, Steve Schwartz et Paula Mae Schwartz, qui avaient déjà officié sur LA ROUTE. Mais surtout, il n’existe qu’un seul tome. Ouf.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.