Cannes 2011 : Palmarès

22-05-2011 - 18:14 - Par

Le jury présidé par Robert De Niro rend sa copie pour le palmarès très attendu de la très réussie 64ème édition du Festival. A suivre en direct.

La 64ème édition du Festival de Cannes se conclut donc sur la victoire de Terrence Malick avec THE TREE OF LIFE. Evidemment, le cinéaste n’était pas présent sur scène, en raison de sa trop grande timidité, dixit son producteur. Un opus qui a divisé la Croisette, certains hurlant au chef d’œuvre, d’autre au nanar intello. Pour notre part, nous avions jugé le film en demie teinte, allant du sublime à l’abscons. Une chose est sûre : THE TREE OF LIFE est un gros morceau de cinéma, et voir Malick recevoir la Palme n’est que justice, eue égard à sa carrière. Le choix du jury présidé par Robert De Niro récompense donc davantage l’expérience que l’énergie de la jeunesse, représentée par Nicolas Winding Refn par exemple, dont le DRIVE était le chouchou de bien des festivaliers. Dont nous-mêmes. Ce dernier ne repart toutefois pas bredouille, puisque Refn remporte un très mérité Prix de la mise en scène.

On se réjouira de voir THE ARTIST récompensé via le prix d’interprétation masculine pour Jean Dujardin, tout comme POLISSE, un des grands moments du festival, et qui repart avec le Prix du jury. Après ENTRE LES MURS en 2008 (Palme), UN PROPHÈTE en 2009 (Grand Prix) et DES HOMMES ET DES DIEUX en 2010 (Grand Prix), le cinéma français s’avère ces dernières années d’une vivacité rare (et méritée) à Cannes. Saluons également les frères Dardenne, qui, même s’ils ne livrent pas leur meilleur film avec LE GAMIN AU VÉLO, prouvent qu’ils restent des chouchous de la Croisette. Enfin, hourra pour Kirsten Dunst, qui livrait une performance magnifique dans MELANCHOLIA et qui ne méritait pas d’être éclipsée par le « scandale Lars Von Trier ». Le cinéaste danois offre, deux ans après le prix de Charlotte Gainsbourg pour ANTICHRIST, un nouveau moment de gloire pour une de ses interprètes. Le palmarès de l’édition 2011, dans sa diversité, reflète en tout cas la superbe tenue de la sélection. Sans doute l’une des plus exaltantes de ces dix dernières années, aussi bien en compétition qu’à Un Certain Regard. Pour Thierry Frémaux et son équipe de sélectionneurs, il y a désormais fort à faire pour l’an prochain et tenter d’arriver à ce niveau assez ahurissant d’excellence.

Palme d’Or
THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Grand Prix ex aequo
LE GAMIN AU VÉLO de Luc et Jean-Pierre Dardenne
ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA de Nuri Bilge Ceylan

Prix d’interprétation masculine
Jean Dujardin pour THE ARTIST

Prix de la mise en scène
Nicolas Winding Refn pour DRIVE

Prix d’interprétation féminine
Kirsten Dunst pour MELANCHOLIA

Prix du scénario
FOOTNOTE de Joseph Cedar

Prix du jury
POLISSE de Maïwenn

Caméra d’Or
LAS ACACIAS de Pablo Giorgelli (présenté à la Semaine de la Critique)

Palme d’or du court-métrage
CROSS COUNTRY de Maryna Vroda

Mention spéciale pour un court-métrage
MAILLOT DE BAIN 46 de Wannes Destoop

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.