Megan Ellison et Lionsgate se disputent les droits de la franchise TERMINATOR (MàJ : Ellison l’emporte)

12-05-2011 - 07:56 - Par

Depuis février 2010, la création de James Cameron appartenait au fonds de placement Pacificor. Mais les droits sont de nouveau à saisir et la guerre est déclarée entre les prétendants à leur propriété.


Mise à jour du 13 mai : Megan Ellison, à la tête des productions Anapurna, sort grande gagnante de l’affrontement. Elle vient de remporter le droit de produire au moins deux nouveaux opus de la franchise TERMINATOR alignant un chèque à 8 chiffres. (source : Deadline)

Décidément, Megan Ellison continue de nous surprendre. La jeune milliardaire, soeur de David Ellison, lui aussi producteur mécène notamment de MISSION : IMPOSSIBLE – GHOST PROTOCOL (cf notre article portrait du duo dans Cinemateaser Magazine n°4), se battrait en effet actuellement pour récupérer les droits de la saga TERMINATOR, et ainsi lancer le cinquième opus de la franchise, sur lequel travaillent actuellement Justin Lin et Arnold Schwarzenegger. Deadline révèle que les droits de TERMINATOR, qui appartiennent depuis février 2010 à Pacificor, sont de nouveau à saisir et intéressent Lionsgate (qui s’était fait griller la politesse par Pacificor l’an passé) et Megan Ellison. Les premiers auraient proposé une somme à Pacificor, qui aurait ensuite été surpassée par une contre-offre d’Ellison. La rumeur voudrait que Lionsgate ait proposé au moins 29,5 millions de dollars (soit la somme déboursée par Pacificor en 2010)… (Actualisation du 13 mai : il s’agirait en fait d’un montant avoisinant les 16 millions de dollars)

Toujours selon Deadline, le deal entre Pacificor et Lionsgate ou Ellison devrait se faire très rapidement, afin que TERMINATOR 5 puisse ensuite passer par le Marché du film de Cannes. En effet, Megan Ellison est entrée dans la danse sans avoir le soutien du moindre distributeur. Si elle l’emporte, il faudra donc qu’elle vende le projet sur le marché domestique américain et celui international. On imagine qu’une major devrait vite se montrer intéressée, et l’on pense évidemment à Sony, qui avait distribué TERMINATOR RENAISSANCE, et s’était battu contre Lionsgate et Pacificor en 2010 pour rafler les droits.

Rappelons toutefois que la franchise TERMINATOR reviendra dans l’escarcelle de James Cameron en 2018, qui en récupèrera automatiquement la propriété, à moins qu’il n’en cède à nouveau les droits, lui qui ne se montre plus très intéressé par sa franchise star. En attendant, Justin Lin développe le projet avec Arnold Schwarzenegger, comme il nous l’avait confié voilà deux semaines. Il a par ailleurs démenti les rumeurs selon lesquelles tout le casting du film originel (de Linda Hamilton à Michael Biehn) serait de retour…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.