Terrence Malick : un nouveau tournage dès l’été ? + Quelques nouvelles de THE BURIAL avec Ben Affleck

29-05-2011 - 14:47 - Par

Depuis deux ans, le cinéaste légendairement timide et reclus change ses habitudes. Au lieu de tourner toutes les St Glinglin, il accumule les projets.


À peine remis de sa Palme d’Or cannoise pour THE TREE OF LIFE dimanche dernier, Terrence Malick continue de faire l’actualité. Depuis l’an dernier, on sait qu’il a déjà tourné un autre film, une romance dont on ne sait pas grand chose (évidemment), si ce n’est qu’elle affiche un casting impressionnant (re-évidemment) : Ben Affleck, Rachel McAdams, Barry Pepper, Javier Bardem, Rachel Weisz, Jessica Chastain et Olga Kurylenko. Un film un temps intitulé THE BURIAL, et qui aurait changé de titre depuis. En parallèle, Malick développerait toujours VOYAGE OF TIME, son documentaire en IMAX sur la naissance et la mort de l’univers narré par Brad Pitt.

Le Los Angeles Times, via son blog 24 frames, assure aujourd’hui que THE BURIAL serait « terminé » et d’ores et déjà présenté à divers acheteurs. Selon les informateurs du journal, le film serait « encore plus expérimental » que THE TREE OF LIFE, confirmant ainsi le tournant qu’a pris le travail de Malick, passé de la narration certes contemplative mais traditionelle, à un cinéma plus cryptique et franchement hors normes. Après un tournage l’été dernier, des reshoots auraient par ailleurs eu lieu à Paris en mars dernier. Rappelons que Malick a vécu et enseigné en France entre 1979 et 1994 durant son exil et parle couramment français. D’autres sources ayant pu voir la promo reel servant à vendre le film aux distributeurs internationaux clament que THE BURIAL se déroule de nos jours. Une première pour Malick, qui a toujours situé ses récits dans le passé. Les extraits montreraient une errance naturaliste mettant en scène Ben Affleck et Rachel McAdams. Forcément, THE BURIAL ne dispose d’aucun planning de sortie. On voit déjà Cannes s’étriper avec Venise et Berlin pour en avoir l’exclusivité…

Mais la grosse nouvelle de l’article de 24 frames est que Terrence Malick serait déjà au travail sur un nouveau projet. Le cinéaste aurait ainsi demandé à son équipe technique de se tenir prête pour un tournage estival ou automnal. On ne surprendra personne en écrivant que de ce projet mystérieux, on ne sait encore rien. Et surtout pas s’il existe réellement. Car il pourrait tout aussi bien s’agir de nouveaux reshoots pour THE BURIAL… Rendez-vous dans trois ans ?


 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.