Mathieu Kassovitz et Gabriel Byrne rejoindraient Vincent Cassel dans le prochain Costa-Gavras

01-06-2011 - 11:21 - Par

Il s’agit là d’un drame financier à échelle internationale intitulé LE CAPITAL.


Adapté du livre « Le Capital », de Stéphane Osmont, Costa-Gavras (Z, AMEN) prépare LE CAPITAL, son prochain film.
Le pitch du roman (via Amazon) ? Le voilà : « À travers les aventures de Marc Tourneuillerie, patron de la plus grande banque européenne, ce roman est la satire la plus féroce, la plus drôle et la plus efficace que l’on ait jamais écrite sur le monde capitaliste actuel. On y découvre la vie d’un établissement financier où la soif d’argent et de pouvoir s’habille des atours de la rationalité gestionnaire. On y évolue dans les milieux de l’élite économique et de la jet-set internationale entre Paris, Londres, New York, Davos, Tokyo… On y vit dans les paradis artificiels de la drogue, les images artificielles d’Internet, la bulle artificielle des fortunes éphémères, le temps artificiel du décalage horaire, le sexe artificiel des fantasmes délirants. On y réalise que les nouveaux jeux vidéo sont en train de tuer nos enfants, les nouvelles valeurs de tuer notre humanité, les nouvelles idoles de tuer nos désirs… et que nous sommes peut-être tous devenus des monstres. Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme à ciel ouvert. Stéphane Osmont, qui a connu de l’intérieur l’univers dont il nous révèle les entrailles, signe avec ce premier livre hallucinant sa version romanesque de « l’horreur économique » ».
Il semblerait cependant que LE CAPITAL soit aussi librement inspiré par « Le Capitalisme Total » écrit par Jean Peyrelevade, ancien président du Credit Lyonnais déroulant les excès des exigences de rentabilité dans les entreprises, et « le règne sans partage ni contre-pouvoir sur le monde et ses richesses du capitalisme ».

Il y a moins d’une semaine, Cineurope annonçait que Vincent Cassel s’était engagé dans le projet. On rappelle qu’en plus d’être un acteur énorme, Cassel est aussi copain comme cochon avec Romain Gavras, le fils de Costa-Gavras, avec qui il a tourné NOTRE JOUR VIENDRA l’an dernier.
Alors surprise, quand on apprend que Mathieu Kassovitz, qui a déjà collaboré avec Costa-Gavras à l’occasion de AMEN,  vient de rejoindre lui-aussi LE CAPITAL, dans le rôle du président de la Banque Européenne Phoenix, ciblée par une OPA d’un fond américain. Surprise, parce que selon l’histoire, Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel ne sont plus les meilleurs amis du monde. C’est donc à se demander si Kasso n’a pas remplacé Cassel au générique….

Selon Variety, Gabriel Byrne (EN ANALYSE) aurait également été embauché pour jouer le représentant des nouveaux actionnaires de Phoenix.

LE CAPITAL, doté d’un budget de 8 millions d’euros, est co-écrit par Costa Gavras, Romain Gavras et Karim Boukercha (déjà scénariste de NOTRE JOUR VIENDRA). Il se tournera dès fin septembre entre Paris, Miami, New York, Londres et Tokyo.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.