Disney convoiterait Tim Burton, Sam Raimi, Shawn Levy ou Alfonso Cuaron pour PIRATES DES CARAÏBES 5

03-06-2011 - 07:30 - Par

LA FONTAINE DE JOUVENCE cartonne en salles dans le monde entier, malgré des critiques mitigées. Résultat, l’inévitable PIRATES 5 se met en branle.

Johnny Depp a récemment déclaré qu’il ne souhaitait pas se lancer dans PIRATES DES CARAÏBES 5 dans l’immédiat, préférant faire de chaque film un événement. Une déclaration faisant suite à l’information selon laquelle Terry Rossio, scénariste historique de la saga, avait déjà livré un script de PIRATES 5 à Disney. Avec le succès dantesque de LA FONTAINE DE JOUVENCE (650 millions de dollars et des bananes pour le moment), la chose se voit déjà dans les tuyaux. Même si le contrat de Depp n’est apparemment pas signé (qui va encore se prendre un chèque de 50 millions de dollars ?), ni celui de… Rob Marshall. Et pour cause, puisque nombre de critiques ont souligné le fait que le bonhomme n’avait ni la stature ni le talent pour l’action que son prédécesseur Gore Verbinksi.

Si la major a proposé à Marshall de diriger l’éventuel PIRATES 5 dès janvier dernier, le cinéaste n’aurait donné aucun accord à Disney, selon des sources anonymes ayant contacté Cinemablend. Poussant ainsi la firme à réfléchir à d’autres noms pour cornaquer la franchise et notamment des cinéastes pouvant insuffler un nouveau vent de créativité. Et leur choix numéro 1 serait tout simplement Tim Burton, grand ami de Johnny Depp, et qui a effectué son retour chez Mickey avec ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (qui a rapporté plus d’un milliard de dollars, accessoirement), après y avoir fait ses débuts en tant qu’animateur. Burton lui fait certes des infidélités avec DARK SHADOWS (produit par Warner), mais a FRANKENWEENIE dans les tuyaux disneyiens, version longue et animée de son court-métrage éponyme. Selon Cinemablend, Disney aurait déjà essayé de l’embaucher pour LA FONTAINE DE JOUVENCE, en vain.

Mais obtenir l’accord de Tim Burton semble une tache bien difficile : malgré l’attrait de tourner pour la 6789ème fois avec Depp, on voit mal le cinéaste se lancer dans une aventure aussi calibrée. Disney a donc d’autres noms sur sa liste : Shawn Levy (LA NUIT AU MUSÉE), dont Disney co-produit et distribue à l’international son attendu REAL STEEL, Sam Raimi, qui bosse lui aussi pour Mickey actuellement sur OZ THE GREAT AND POWERFUL, Chris Weitz (TWILIGHT 2, LA BOUSSOLE D’OR) et Alfonso Cuaron, l’homme qui avait gothifié HARRY POTTER dans LE PRISONNIER D’AZKABAN. Raimi et Cuaron s’avèrent des noms extrêmement intéressants, mais, tout comme Burton, on les voit mal se lancer dans la saga PIRATES, dont les canons n’ont a priori pas grand-chose à voir avec les leurs. Et puis ils sont l’un comme l’autre très occupés par OZ et GRAVITY. On voit donc davantage Disney partir sur des yes men accomplis comme Levy et Weitz. A moins que Rob Marshall ne donne enfin signe de vie… Ce qui reviendrait au même.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.