Un nouveau projet de biopic de Brian Epstein, manager des Beatles, est en route

07-06-2011 - 08:14 - Par

Raconter la vie du manager du plus grand groupe de tous les temps fait partie des fantasmes de nombreux producteurs. Un projet vient de prendre de l’avance.

Tout a commencé en 2003 avec Jude Law, qui commissionnait son ami acteur et scénariste Todd Graff (COLLEGE ROCK STARS) d’écrire un biopic de Brian Epstein, manager et découvreur des Beatles, mort d’une overdose en 1967. Law espérait évidemment camper lui-même Epstein, lui qui avait déjà prêté sa voix aux lectures du journal intime du manager des Beatles pour un documentaire de la BB2 en 1999. Depuis neuf ans, aucune nouvelle ou presque, puisqu’en 2006, la presse anglaise rapportait que Jude Law allait bien jouer Epstein dans un « biopic hallucinogène » écrit par, non pas Todd Graff, mais par le producteur connu à Broadway, Vivek Tiwary (AMERICAN IDIOT).

Eh bien après cinq ans d’inactivité sur ce front, on apprend du Hollywood Reporter (via The Playlist) que ce projet, intitulé THE FIFTH BEATLE, avance enfin. Le film a même un site officiel sur lequel on apprend que la chose a réuni un budget de 25 millions de dollars, mais surtout, a sécurisé les droits pour dix chansons des Beatles, dont « All You Need Is Love », « A Day In The Life » et « You’ve Got To Hide Your Love Away ». Un exploit puisque les Beatles et leurs ayant droit laissent rarement le cinéma utiliser leurs chansons. Leur prix est réputé dantesque. Dernièrement, THE SOCIAL NETWORK utilisa « Baby You’re A Rich Man », mais Sony détenant le catalogue du groupe, cela aide… Que THE FIFTH BEATLE ait eu le droit d’utiliser dix chansons du groupe laisse entendre que le projet est désormais sérieux et bien lancé. En revanche, aucune nouvelle de Jude Law, puisque le site de THE FIFTH BEATLE ne fait aucune mention de l’acteur, même dans des news datant de quelques années. On se demande donc si en 2006, la presse anglaise n’avait pas fait un amalgame entre le projet de Tiwary et celui de Law.

Le pitch de THE FIFTH BEATLE ? « Brian Epstein était un visionnaire flamboyant, brillant, mais torturé, connu pour avoir découvert et managé les Beatles. THE FIFTH BEATLE est un film qui couvrira les six dernières années de sa vie. Son histoire sera conté via un mélange d’histoire, d’allégorie, de séquences de rêves et d’hallucinations ». On a envie de dire « ouhla ». Attendons de voir la chose se concrétiser pour juger. D’autant qu’un autre projet de biopic court depuis 2009, avec aux commandes le producteur David Permut (BE BAD !) et le scénariste Tony Gittelson, mais aucune nouvelle n’a été donnée depuis.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.