Tom Cruise, favori pour être Jack Reacher dans le ONE SHOT de Christopher McQuarrie

14-06-2011 - 09:05 - Par

Le scénariste de USUAL SUSPECTS, qui réalisera bientôt son deuxième film, aimerait retrouver Tom Cruise, avec qui il avait travaillé sur WALKYRIE.


Alors que MISSION : IMPOSSIBLE – GHOST PROTOCOL est en postproduction, qu’il tourne ROCK OF AGES, et qu’il devrait filmer HORIZONS (ex-OBLIVION) de Joseph Kosinski en janvier prochain, Tom Cruise pourrait ajouter un autre projet entre-temps. En effet, il serait courtisé par Christopher McQuarrie pour ONE SHOT, adaptation du bouquin éponyme de Lee Child, publié en France sous le titre « Folie Furieuse ». Cruise y camperait le héros récurrent de quinze bouquins de Child, Jack Reacher, ancien policier militaire qui erre aux Etats-Unis ses armes dans la poche et résolvant diverses enquêtes et autres conspirations. Le tournage pourrait débuter dès cet automne si le deal est conclu rapidement.

D.Ellison

ONE SHOT est un projet intéressant sur bien des points. Non seulement il s’agit du deuxième film de réalisateur du scénariste Christopher McQuarrie (USUAL SUSPECTS, THE WOLVERINE) après THE WAY OF THE GUN. ONE SHOT marquerait donc les retrouvailles entre Cruise et lui, puisque McQuarrie avait signé le script de WALKYRIE. Par ailleurs, dans les romans, Jack Reacher est décrit dans les romans comme une brute massive mesurant plus d’1m90 : pas trop le physique de Cruise. Il est donc intrigant d’imaginer la star se mesurer à un tel personnage, et voir comment McQuarrie a adapté le rôle pour Cruise. D’autant que selon Deadline, Lee Child lui-même serait enthousiaste à l’idée de voir Cruise en Reacher. Au contraire d’Anne Rice qui avait publiquement désapprouvé l’embauche de l’acteur pour ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, avant de faire amende honorable une fois le film sorti. Selon Child, « la taille de Reacher n’est qu’une métaphore pour dire qu’il est une force inarrêtable. Ce que Cruise représente en lui-même ». Enfin, ONE SHOT, sera produit par Paramount mais aussi par Skydance Productions de… David Ellison, jeune milliardaire fan de Tom Cruise qui a déjà sauvé MI4 en y insufflant 65 millions de dollars.

C.McQuarrie

Signalons que ce n’est pas la première fois que l’on parle de Tom Cruise pour une adaptation des aventures de Jack Reacher au cinéma. Appâté par les 40 millions de livres vendus par Lee Child, Cruise avait posé une option sur la série voilà cinq ans via sa société C/W, qu’il dirigeait avec Paul Wagner. Mais peu après MISSION : IMPOSSIBLE 3, le deal qui unissait Cruise à Paramount avait été dissous. Ce qui n’avait pas empêché la major de développer dans son coin une version cinéma des livres de Child… Voir Cruise revenir à la chose n’est donc qu’un juste retour.

Voici le pitch de « Folie Furieuse » / « One Shot » tel que délivré par l’éditeur français Fleuve Noir : « Un lieu public d’une petite ville de l’Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c’est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l’appréhender rapidement. L’interrogatoire du tireur fou, du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu’il tient à son avocat restent énigmatiques :  » Faites venir Jack Reacher « . Aux yeux de tous, il constitue le coupable idéal. Seule sa sœur, Rosemary, est persuadée de son innocence. Elle retrouve le fameux Jack Reacher et le convainc d’enquêter sur son frère. Mais plus Reacher avance, plus les preuves s’assemblent pour mener à certaines conclusions… le concernant ! »


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.