Anton Corbijn va adapter John Le Carré

20-06-2011 - 08:43 - Par

L’auteur anglais spécialiste des romans d’espionnage va de nouveau inspirer le cinéma avec le projet A MOST WANTED MAN, que réalisera Anton Corbijn.

« Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg en pleine nuit, avec autour du cou une bourse renfermant une somme substantielle d’argent liquide et les reliques d’un passé mystérieux. Annabel, jeune avocate idéaliste travaillant pour une association d’aide aux immigrés, se jure de sauver Issa de l’expulsion, au point de faire passer la survie de son client avant sa propre carrière. Tommy Brue, patron sexagénaire d’une banque anglaise en perdition sise à Hambourg, détient les clefs de l’héritage interlope du père d’Issa. Ces trois âmes innocentes forment un triangle amoureux désespéré, sur lequel vont fondre les espions de trois nations différentes, tous résolus à marquer des points pour leur camp dans la guerre avouée contre le terrorisme et la guerre inavouable entre leurs services respectifs. » Tel est le pitch du livre « Un Homme très recherché » de John Le Carré, selon l’éditeur français, Seuil. Un roman plus ou moins inspiré de la vie du Turc Murat Kurnaz qui, alors qu’il résidait en Allemagne, fut arrêté par les autorités américaines et enfermé à Guantanamo. Il fut libéré en 2006 sans être inculpé…

Et c’est justement ce roman que Anton Corbijn a choisi pour son troisième long-métrage après CONTROL et THE AMERICAN. En octobre dernier, le photographe / cinéaste laissait entendre (sans que l’on sache s’il était sérieux) au magazine Empire qu’il arrêterait sa carrière après son troisième opus, un « thriller situé en Allemagne et dont la vedette sera l’acteur et chanteur Herbert Grönemeyer » (vu dans DAS BOOT et compositeur de la BO de THE AMERICAN, ça tombe bien). Une description qui semble aller parfaitement à A MOST WANTED MAN. Le scénario du projet sera écrit par l’Australien Andrew Bovell (l’excellent LANTANA, HORS DE CONTRÔLE). Quant à la production, elle sera assurée par Simon Channing Williams, qui avait déjà produit THE CONSTANT GARDENER, autre adaptation d’un livre de Le Carré. Le tournage pourrait débuter dès cet hiver pour une date de sortie encore inconnue. On aura donc tout le loisir de vous en reparler en temps voulu. Dans les prochains mois, John Le Carré fera également l’actualité cinéma avec LA TAUPE (alias TINKER TAILOR SOLDIER SPY), inspiré de son roman éponyme, que réalise Tomas Alfredson.

Source : Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.