L’ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz : premier teaser

28-06-2011 - 09:01 - Par

Le réalisateur français, qui n’avait rien sorti depuis BABYLON A.D. revient au cinéma coup de poing qui l’a fait connaître. On s’en réjouit à l’avance.

« Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d’indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L’État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre. Entre le premier et le second tour des élections présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires. » Voilà donc le pitch de L’ORDRE ET LA MORALE, inspiré de faits réels dont les trentenaires se souviennent encore.

Kasso, qui campe dans le film Philippe Legorjus, revient donc au cinéma coup de poing en se penchant sur un événement marquant de l’histoire française récente. Un projet qu’il chérit depuis longtemps, et dont il avait commencé la préproduction en 2008… Mais en raison du potentiel polémique du projet, les soucis avaient continué jusqu’à la veille du tournage, la Nouvelle-Calédonie s’étant opposé fermement à la chose. Ce qui avait poussé l’équipe à assurer que L’ORDRE ET LA MORALE ne serait ni « à charge contre l’armée, ni pro-Kanak ». Mais plus un regard factuel poussant à la réflexion, on imagine. Après un poster teaser dévoilé en septembre 2010, voici donc le tout premier teaser du film, plutôt très efficace et engageant, révélé sur la page YouTube officielle du projet. La date de sortie est prévue pour le 16 novembre. On en reparlera, évidemment.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.