TOY STORY 4 en développement ?

28-06-2011 - 09:22 - Par

Pixar va-t-il relancer sa franchise la plus renommée ? C’est Tom Hanks qui le dit, mais on va croiser les doigts pour qu’il ait dit n’importe quoi…

Pour la première fois de son histoire, Pixar a déplu aux critiques américaines puisque CARS 2 a obtenu un faible pourcentage de satisfaction sur les sites de références Rotten Tomatoes (33% d’avis positifs) et Meta Critic (58%). Ce qui n’a évidemment pas empêché le film de démarrer en trombe au box-office puisqu’il a amassé la bagatelle de 70 millions de dollars durant ses trois premiers jours d’exploitation, et affiche 109 millions de dollars de recette au niveau international. Mais certains analystes outre-Atlantique voient en ce désamour pour le film le fait que Pixar n’est plus la boîte à rêves qu’elle a été. Un peu prématuré…

Mais Tom Hanks vient d’ajouter une pierre à la chose puisqu’il a déclaré sur la BBC qu’un TOY STORY 4 était en développement : « Je pense qu’il aura lieu, je crois qu’ils bossent dessus actuellement ». Une déclaration peu claire et pas très assurée, qui nous laisse penser que le projet est loin d’avoir obtenu le feu vert. Peut-être même s’est-il emmêlé les pinceaux puisqu’on sait que Buzz et Woody étaient pour le moment destinés à revenir via des courts métrages. Le premier, « Vacances hawaïennes », ouvre même les séances de CARS 2. Sa déclaration rejoint en tout cas l’information tombée l’an dernier selon laquelle Tim Allen (la voix de Buzz) avait un contrat courant sur… quatre films.

En tout cas Lee Unkrich, réalisateur de TOY STORY 3 disait l’an passé que ce troisième volet était voué à être le dernier. « J’ai fait de mon mieux pour que TOY STORY 3 conclue l’histoire d’Andy et de ses jouets de jolie manière » explique le réalisateur. « Après, nous savons que le public aime ces personnages, et détesterait devoir leur dire adieu pour toujours. Je ne sais pas s’il y aura un jour un TOY STORY 4. En tout cas, nous n’avons aucun plan en ce sens. Mais nous cherchons des solutions pour les garder en vie. Nous ferons donc un court-métrage qui sera présenté en ouverture de CARS 2 ». Pixar a-t-il changé d’avis ? Un TOY STORY 4 est-il en développement ? Et cela signifie-t-il que la boîte de John Lasseter a perdu sa spécificité, elle qui pendant longtemps a refusé les suites à répétition ? Après la saga TOY STORY, puis CARS 2, ce sera MONSTRES ET COMPAGNIE qui connaîtra une suite en 2013. Ajoutons à cela le spinof de CARS, PLANES (lancé par Disney), et le fait que Pixar sortira deux films en 2013, et l’on a des faisceaux plutôt effrayants quant à l’avenir. Mais ne brûlons pas trop vite ce que nous avons adoré… Les artistes de la firme ont prouvé par le passé toutes leurs incroyables ressources.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.