Paramount crée son studio d’animation

07-07-2011 - 09:27 - Par

Après le succès de RANGO, la major se décide enfin à lancer son unité d’animation, mettant en grand danger sa collaboration avec DreamWorks…

Paramount est à l’origine du meilleur film d’animation de l’année 2011 : RANGO de Gore Verbinski. Un opus ayant coûté 135 millions de dollars et rapporté environ 240 millions. Pas stratosphérique, mais un succès tout de même. Résultat : Paramount a annoncé hier son intention de créer son propre studio d’animation, dont le premier film sortira en 2014. Le but étant là de profiter notamment du catalogue Nickelodeon qui, comme Paramount, appartient à Viacom. Paramount espère donc produire des longs-métrages à 100 millions de budget, en sortir un par an, et ainsi concurrencer Disney-Pixar, Blue Sky-Fox, Illuminati-Universal et évidemment DreamWorks Animation. Serait déjà en projet NEW KID, adaptation d’un comic internet du même nom, et suivant un jeune humain esseulé dans une école intergalactique peuplée d’aliens.

On imagine que la décision de Paramount doit faire jaser chez DreamWorks et sérieusement mettre en rogne Jeffrey Katzenberg. En effet, le studio de SHREK et KUNG FU PANDA a un contrat exclusif de distribution avec Paramount courant jusqu’à fin 2012. Récemment, des négociations ont eu lieu pour prolonger ce contrat. Mais les conditions proposées par Paramount n’auraient pas satisfait Katzenberg, qui les aurait refusées. On parlait notamment d’un avenant d’un an au contrat et un pourcentage plus élevé allant à Paramount. Pour info, la major reçoit environ 8% des revenus engendrés par les films DreamWorks qui en 20 films, ont amassé la bagatelle de 8 milliards de dollars à l’international. Du coup, Katzenberg chercherait actuellement une nouvelle maison pour distribuer ses longs-métrages. Warner, qui ne dispose pas de studio d’anim propre, serait favori.

Source : Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.