Joaquin Phoenix dans le prochain Spike Jonze / Charlie Kaufman ?

14-07-2011 - 10:09 - Par

Cette semaine, il se ridiculise dans le faux documentaire I’M STILL HERE, mais Joaquin Phoenix reste l’un des meilleurs acteurs au monde, et se paie un retour en trombe.


Depuis hier, les Français peuvent découvrir en salles I’M STILL HERE, faux documentaire de Casey Affleck qui conte la « reconversion » de Joaquin Phoenix en rapper. Un canular chroniqué au premier degré, qui n’a pas grand intérêt cinématographiquement parlant, mais qui a l’avantage de recéler de quelques moments d’émotions intense, et qui délivre une image sincère et poignante de Phoenix, de ses tourments, de ses soucis avec son image etc. Bref, I’M STILL HERE rappelle surtout à quel point on aime cet acteur intense et touchant, qui nous avait ravi dans GLADIATOR, WE OWN THE NIGHT, WALK THE LINE ou TWO LOVERS, son dernier film en date.

Depuis, il n’a toujours pas repris sa carrière, du moins pas dans les salles. En effet, Phoenix tourne actuellement THE MASTER de Paul Thomas Anderson, un projet que l’on attend avec la plus haute impatience, tant pour son sujet (un gourou inspiré de Ron Hubbard entre en conflit avec son disciple) que pour son casting (outre Phoenix, on y verra Philip Seymour Hoffman). Récemment, on apprenait aussi que Phoenix allait retrouver James Gray pour LOW LIFE. Bref, les délires sont finis et le comédien est de nouveau prêt à nous régaler. Mieux, Twitch révèle aujourd’hui que Phoenix aurait été approché pour être la vedette du prochain projet réalisé par Spike Jonze et écrit par Charlie Kaufman.

Une satire politique dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’elle suivra « les leaders mondiaux se réunissant pour discuter de quelques soucis majeurs comme la flambée des prix du pétrole et les guerres nécessaires de lancer »… Un sujet en or donc, qui pourrait être une sorte de DR FOLAMOUR des années 2000 (toutes proportions gardées), et qui marque les retrouvailles de Jonze et Kaufman neuf ans après leur dernière collaboration, l’excellent ADAPTATION et douze ans après leur première, DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH. Le film sera financé par la décidément omniprésente Megan Ellison via sa firme Annapurna qui produit également… THE MASTER.


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.